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Une administration de proximité

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 159 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 18/01/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La Déclaration de politique régionale 2009-2014 prévoit que le Gouvernement sera attentif à « étudier la possibilité, dans le cadre de la concertation sociale d'élargir les heures d'ouverture des administrations afin de permettre leur accessibilité après les heures de travail ».

    Autrement dit, cela pourrait signifier que les administrations régionales seront ouvertes en soirée à l'attention des usagers ou le samedi.

    Est-ce bien de cela qu'il s'agit?

    Quand va-t-on passer à la réalisation concrète de cette intention?

    Qu’a-t-il été entrepris par le Gouvernement wallon, depuis sa formation jusqu'à ce jour, pour concrétiser l'intention annoncée?
  • Réponse du 05/02/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    En réponse à sa question parlementaire relative à une administration de proximité, je fais part à l'honorable Membre des considérations suivantes.

    Je tiens tout d'abord à lui rappeler que l'administration régionale a développé divers outils afin d'être proche des citoyens : un site Internet, des formulaires "intelligents", le téléphone vert (qui vient de fêter ses 20 ans), l'ouverture de nombreux services au public durant les heures de bureau, la création de permanences spécialisées, tels les guichets énergie ou les infos conseil logement, la présence de l'Administration lors de grandes manifestations, ...

    Il est toutefois exact que l'attention du Gouvernement se porte sur la possibilité d'élargir les heures d'ouverture des administrations.
    D'un point de vue juridique, rien ne s'oppose à la réalisation concrète d'ouvrir certains services en soirée ou le samedi.
    Actuellement, d'ailleurs, des centres d'informations et d'accueil et des "Espace Wallonie" sont déjà ouverts certains samedis, ou jusqu'à 18 h en semaine.
    L'administration est également présente le week-end à certaines manifestations, via son Mobil Info ou la présence d'un stand de la Région lors de foires et salons.

    L'extension des heures d'ouverture dans d'autres services doit toutefois être examinée avec toute l'attention nécessaire, afin de rendre l'administration encore plus accessible.
    Aussi, j'informe l'honorable Membre que l'administration procédera en conséquence, et dans les meilleurs délais, à cet examen, qui devra mettre en balance l'utilité respective des différents outils qui permettent à l'administration d'être proche du citoyen, dans la perspective d'une démarche aussi efficiente que possible et d'une maîtrise des coûts (chauffage des bâtiments, charges de personnel, ... ), sans négliger la possibilité de synergie avec d'autres niveaux de pouvoir, dont la Communauté française.
    Cet examen devra permettre également d'identifier les services ayant le plus vocation d'être en contact avec le public.