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Une administration de proximité

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 161 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 18/01/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La Déclaration de politique régionale 2009-2014 prévoit que le Gouvernement sera attentif à « instaurer des guichets ruraux multiservices - relais de service public ».

    Pourrais-je obtenir de plus amples précisions sur cette décision de « l'Olivier » ?

    Qu'entend-on par guichets ruraux multi-services - relais de service public ?

    S'agit-il pour la Région wallonne de créer une administration sous localisée dans chaque commune rurale de Wallonie aux frais de la Région wallonne ?

    A-t-on chiffrer le coût de cette initiative louable?

    Puis-je avoir la confirmation que pas un cent ne sera demandé aux villes et aux communes à ce propos dès lors qu'elles sont toutes en état de faillite annoncée ou au bord de l'état de cessation de paiement, en fonction des charges multiples que le Fédéral, la Communauté française ou le Régional ne cessent de faire peser sur les pouvoirs locaux, également affaiblis par la libéralisation du marché du gaz et de l'électricité qui a asséché leurs dividendes alors que le coût moyen pour le citoyen wallon de sa facture énergétique est de 30 % supérieur à ce que peuvent vivre les voisins de la Wallonie que sont les « Chtis » bien connus du Nord de la France et rendus célèbres par le film de Dany Boon ?
  • Réponse du 08/02/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les diverses restructurations de certaines entreprises publiques conduisent souvent, malheureusement, à des regroupements de services et parfois à la suppression de certains d'entre eux, dans les zones dites rurales plus particulièrement.

    Face à ce constat, le Gouvernement wallon, dans sa Déclaration de politique régionale, a voulu mettre l'accent sur une administration de proximité.

    C'est ainsi que la Déclaration de politique régionale prévoit que: « Dans une région comme la Wallonie, il est indispensable que l'implantation des services rende possible cette proximité sur l'ensemble du territoire. Un effort particulier doit porter sur les zones dites rurales, afin d'éviter tout phénomène d'enclavement. »

    Il convient néanmoins de souligner que cet objectif ne concerne que les services publics dont le Gouvernement wallon a la responsabilité.

    Diverses mesures ont déjà été prises afin de rencontrer cet objectif.

    C'est ainsi que le service public de Wallonie dispose de nombreux services déconcentrés dans toute la Wallonie : les districts routiers, les districts des voies hydrauliques, les cantonnements du Département de la Nature et des Forêts, les services d'octroi des aides en matière agricole, les différents services en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire, etc.

    Par ailleurs, l'administration régionale dispose également de divers outils afin d'être proche du citoyen : un site internet, des formulaires « intelligents » qui permettent d'éviter les déplacements, le téléphone vert (qui vient de fêter ses 20 ans), la création de permanences spécialisées, tels que les guichets de l'énergie ou les « infos-conseil logement » et les « infos-conseil PME et la consultation d'entreprise ».

    A cela, il convient encore d'ajouter que le département de la communication du SPW dispose de « centres d'information et d'accueil » et des « Espace Wallonie » dans les différentes provinces qui sont ouverts certains samedis, ou jusqu'à 18 h en semaine.

    Le projet de création de guichets ruraux multi-services est encore au stade de l'étude. Cette étude devra tenir compte de ce qui existe déjà et devra impérativement respecter le cadre budgétaire fixé par le Gouvernement en matière de fonction publique.

    Etant parfaitement conscient des difficultés financières des villes et communes, il n'est pas dans mes intentions, ni dans celles du Gouvernement, de solliciter de leur part une contribution à la réalisation de ce projet.