/

La bonne santé des aéroports wallons

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 85 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/01/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le sentiment dominant est que les aéroports de Gosselies et de Bierset sont en croissance évidente.

    L'aéroport de Marseille-Provence, tout comme celui de Gosselies, est en relation d'affaires avec Ryanair.

    Profitant également du low-cost, l'aéroport de Marseille a progressé de 4,7 % en 2009 par rapport à 2008.

    Dans le même temps, les principaux aéroports européens affichent un recul moyen de 7,2 %.

    Pourrait-on connaître la croissance de nos deux aéroports wallons en 2009 par rapport à 2008 ?

    Au risque de me tromper, il me semble que Gosselies et Bierset font aussi bien que Marseille.

    Dans l'attente des précisions qui pourraient être apportées à ce propos, je ne peux que féliciter Monsieur le Ministre pour tout ce qu'il a pu entreprendre dans ces dossiers tellement importants pour l'économie wallonne.
  • Réponse du 11/02/2010
    • de ANTOINE André

    Je remercie tout d'abord l'honorable Membre pour les félicitations qu'il m'adresse et pour le soutien qu'il accorde au Gouvernement dans l'action menée en matière de politique aéroportuaire, dont le bien-fondé est démontré par les chiffres de croissance de nos deux aéroports wallons.

    Il est vrai que durant l'année 2009, la crise économique a fortement impacté le secteur du transport aérien et en particulier le transport de marchandises.

    L'aéroport de Liège n'a pas échappé aux conséquences de la crise, mais a globalement mieux résisté que de nombreux autres aéroports. Ainsi, 482.121 tonnes de fret ont transité par Liège Airport (soit une diminution de 7 % par rapport à 2008, année record avec 518.650 tonnes transportées). Cette bonne résistance est principalement due au redressement enregistré par TNT durant le quatrième trimestre, aux bonnes performances d'El AI, d'Ethiopian et de Southern Air, et aux arrivées d'ABX Air et d'Avient (qui a basé son hub européen à Liège). Dans un marché en pleine restructuration et très concurrentiel, Liège Airport peut se montrer satisfait de ce résultat. D'autant plus que le premier semestre 2009 affichait des pertes entre 25 et 30% !

    Avec 482.121 tonnes transportées en 2009, Liège Airport est devenu, 20 ans après sa création, le 1er aéroport cargo de Belgique et se situe au 8ème rang européen. Pour la première fois, Liège Airport devance Brussels Airport qui a perdu plus de 30 % de son trafic fret (le départ de DHL de Brussels Airport vers Leipzig propulse d'ailleurs l'aéroport allemand à la 7ème place européenne des aéroports cargo). Notons que Cologne (- 4 %) et Liège tirent beaucoup mieux leur épingle du jeu que Milan (-17 %), Luxembourg (- 30 %), ou Bruxelles.

    Pour sa part, le trafic passagers de Liège Airport a connu un tassement avec 356.782 passagers transportés en 2009 (pour 400.281 en 2008).

    Les perspectives pour 2010 sont positives, avec le développement des opérateurs cargo présents sur le site et un contexte de reprise progressive de l'économie mondiale.

    Quant à l'aéroport de Charleroi, l'année 2009 fut celle de tous les records puisque l'aéroport a accueilli un total de 3.937.187 passagers, contre 2.957.026 passagers en 2008, soit une croissance de 33 % par rapport à l'année 2008 !

    L'aéroport de Bruxelles Sud Charleroi propose sans cesse de nouvelles destinations :
    Jetairfly, qui a récemment lancé Djerba, Murcia et Monastir, va ouvrir 6 nouvelles destinations en 2010 (Istanbul, Antalya, Héraklion, Rhodes, AI Hoceima et Tanger). Wizz Air a augmenté la fréquence de ses vols vers Prague, et Ryanair a ouvert 18 nouvelles lignes.

    De plus, l'aéroport a également accueilli, en mai, une nouvelle compagnie aérienne : Air Arabia Maroc, qui propose des vols vers Casablanca. L'année 2009 a été particulièrement riche en nouvelles destinations au BSCA, puisque 23 nouvelles lignes ont été inaugurées, et 14 autres sont déjà prévues en 2010.

    Le développement constant du « Friendly Airport » entraîne l'engagement de nombreux collaborateurs supplémentaires. En 2009, le BSCA a augmenté son staff de 20 %, ce qui le positionne comme un acteur majeur du développement socio-économique de la région de Charleroi.

    Ces excellents résultats s'expliquent notamment par le développement constant des compagnies présentes à l'aéroport de Charleroi ainsi que par l'arrivée d'Air Arabia Maroc sur le tarmac carolo. Le nouveau terminal joue bien entendu un rôle très important, tout comme l'installation de l'ILS Catégorie III (en janvier 2009), qui permet une rotation rapide des avions dans presque toutes les conditions météo. Les nouvelles destinations proposées en 2009 ont rencontré un franc succès auprès des voyageurs qui sont constamment à la recherche de meilleurs prix et d'un aéroport accueillant et facile d'accès.

    L'honorable Membre peut donc constater, chiffres à l'appui, l'excellente santé de nos deux aéroports régionaux, qui sont devenus d'incontournables acteurs de développement économique en Région wallonne.

    Si cette réussite est à mettre au crédit, bien entendu, des gestionnaires des aéroports, l'action du Gouvernement wallon, qui a mis en place les conditions essentielles à leur développement, n'y est pas étrangère non plus.

    Ainsi en va-t-il de la remarquable politique d'accompagnement des riverains qui, avec un total de 6.000 aides accordées, toutes mesures confondues, porte enfin ses fruits et a atteint son rythme de croisière.

    Ainsi en va-t-il aussi des réformes du secteur, initiées sous la précédente législature, telle que la privatisation de la fixation des redevances ou le transfert des missions opérationnelles de sécurité et de sûreté aux sociétés de gestion, qui ont permis d'accorder une maîtrise complète de la politique commerciale et du processus de traitement des passagers aux sociétés de gestion.

    Enfin, la récente ouverture du capital de BSCA à un nouveau partenaire stratégique, laisse entrevoir de nouvelles possibilités pour le futur proche.