/

ArcelorMittal - Evolution de l'emploi et du chômage à Liège et à Charleroi

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 64 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La presse française a fait état d'une bonne nouvelle pour les salariés d’ArcelorMittal à Florange en Moselle.

    Il y a près d'un an, ceux-ci étaient frappés par des mesures de chômage partiel et 600 emplois sur les 2 900 travailleurs concernés étaient au chômage.

    La presse économique française fait état de la reprise de la demande d'acier émanant particulièrement du constructeur automobile.

    Les bonnes nouvelles constatées en France sont-elles également de mise en Wallonie et peut-on envisager une amélioration de la situation de l'emploi pour ArcelorMittal tant dans la région de Charleroi que dans la région de Liège?
  • Réponse du 17/02/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En Région wallonne, le secteur de la sidérurgie représente quelque 10.000 emplois, principalement concentrés dans les bassins de Liège et de Charleroi.

    Du fait de la crise économique et financière, le secteur a été fortement touché par une chute de la production et a enregistré un chômage économique important courant 2009. En effet, alors qu'au niveau mondial, la baisse de la production d'acier a été de 8 %, elle a atteint près de 50 % en Belgique.

    Ce sont les filières à chaud, CARSID chez DUFERCO et les hauts-fourneaux B et 6 à Liège chez ArcelorMittal qui ont été les plus touchés, les hauts-fourneaux étant maintenant à l'arrêt depuis plus d'un an.

    Cette situation est la résultante de la chute, aussi forte que brutale, des activités industrielles consommatrices d'acier, à partir de septembre 2008.

    Une amélioration s'est cependant fait sentir en septembre 2009, et, depuis peu, semble se confirmer dans certains secteurs, et ce, même si la reprise est nettement moins forte en Europe que dans d'autres régions du monde.

    L'augmentation de la demande a amené le Groupe ArcelorMittal à rouvrir progressivement certains hauts-fourneaux européens, en fonction de la compétitivité des sites de production.

    La réouverture des sites wallons ne peut dès lors se concevoir qu'au fur et à mesure de la croissance de la demande d'acier.

    D'autres outils ont cependant repris leur activité au cours de l'année 2009, après une période particulièrement dure fin 2008 et début 2009.

    Ainsi, à Liège, le train à large bande a redémarré à l'automne et les activités du froid se portent plutôt bien. Le Groupe ArcelorMittal envisage par ailleurs de poursuivre ses investissements dans le secteur du froid et de développer de nouveaux projets de recherche.

    A Charleroi, Carinox a de nouveau atteint un niveau de production de 60 % et Industeel, spécialisée en aciers spéciaux, tourne à 100%.

    D'autres installations, telles que Riva à Marcinelle et le Ruau, sont à des niveaux de production tout à fait appréciables.

    Il n'empêche que la situation reste préoccupante, tant en termes d'emplois qu'en termes d'avenir et qu'une attention particulière est nécessaire vis-à-vis de l'évolution de ce secteur.