/

Les fabricants de téléviseurs à écran plat montant à l'assaut du photovoltaïque

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 193 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    LG a décidé de compléter son usine qui fabrique des écrans plats à Gumi par une nouvelle chaîne qui devrait fournir, dès le début de l'année 2010, des cellules solaires de silicium cristallin.

    La Région wallonne a-t-elle contacté ce fabricant de façon à connaître les perspectives de ce nouveau concept de panneaux photovoltaïques, d'une génération nouvelle et qui s'avèrent bien plus performants que les panneaux classiques ?

    Pour quelles raisons la Région wallonne ne se lance-t-elle pas dans la création de parcs photovoltaïques comme cela a été décidé en France et comme la Corée va le tenter avec ces panneaux photovoltaïques de la nouvelle génération ?

    Les zones peu peuplées de la Wallonie pourraient parfaitement recevoir de telles implantations.

    Monsieur le Ministre est-il favorable au développement de ces expériences en Wallonie ?
  • Réponse du 25/02/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme le souligne l'honorable Membre, LG, comme Samsung ou encore Hyundai, se sont récemment lancés dans l'aventure photovoltaïque. Dans un premier temps, ces trois constructeurs ne devraient pas développer de nouvelles technologies mais ont comme ambition la démocratisation des panneaux solaires comme cela a été le cas précédemment avec les écrans plats.

    Les centrales solaires de grande capacité évoquées par l'honorable Membre constituent une belle technologie dont il s'agit de suivre attentivement les évolutions. Dans un souci de développer une expertise locale qui sera capable, à l'avenir, de répondre à la demande croissante tant en terme du nombre d'installations que de leurs tailles, il est important de ne pas brûler les étapes. Avant d'éventuellement s'engager dans cette voie en Région wallonne, il s'agit de considérer dans quelle mesure elle constitue une solution adaptée à notre territoire, si elle peut être portée par le tissu industriel wallon (par exemple à travers le 6ème pôle de compétitivité) et enfin si le rapport coût-efficacité de ce type de centrales est raisonnable par rapport aux autres filières renouvelables.

    Dans le cadre du plan d'action national sur les sources d'énergie renouvelables, la Wallonie prévoira le développement d'installations solaires appropriées pour lui permettre d'atteindre les objectifs assignés dans le cadre de la Directive européenne relative aux objectifs de 2020.