/

Absorption éventuelle de l'électricien britannique international Power par GDF Suez

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 195 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La Presse économique étrangère fait état qu'International Power, électricien britannique disposant de 45 centrales électriques dans le monde, serait susceptible d'être absorbé par le groupe français "GDF Suez", dont on connaît l'importance sur le marché de l'électricité en Belgique et donc en Wallonie.
    La transaction pour la reprise d'International Power oscillerait entre 5,7 milliards d'euros et 12 milliards d'euros.

    Des rumeurs découlant de ces transactions fort discrètes ont fait en deux mois progresser le cours de l'action d'International Power de 25 % à la Bourse de Londres.

    La reprise éventuelle d' "International Power" par l'entreprise "GDF Suez" disposant d'un quasi-monopole en Belgique et en Wallonie aura-t-elle une incidence sur la production d'électricité en Wallonie au travers des installations gérées sur notre territoire wallon par GDF Suez ?

    D'autre part, les investissements colossaux réalisés en Grande Bretagne et ailleurs par GDF Suez pourraient-ils avoir une incidence sur la distribution d'électricité en basse et haute tension en Wallonie dont pourrait se désintéresser GDF Suez ... qui pourrait être intéressé à l'avenir à investir dans des secteurs plus rentables ?

    Est-il exact que GDF Suez se désintéresserait progressivement d' "ELIA" et quelles pourraient être les conséquences de cette situation en Wallonie ?
  • Réponse du 25/02/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Il est utile de rappeler qu'en vertu de la loi spéciale de réforme institutionnelle l'Etat fédéral est compétent pour le transport et la production de l'énergie. Dès lors, les questions portant sur ces éléments devraient être adressées au ministre fédéral compétent en la matière.

    Concernant les gestionnaires de réseaux de distribution, l'article 7 du décret électricité et l'article 6 du décret gaz prévoient qu'à l'horizon 2018 les communes et provinces détiendront au minimum 75% des parts représentatives du capital des gestionnaires de réseaux de distribution.

    Quant aux parts détenues par Electrabel-Suez au sein des gestionnaires de réseaux de distribution, à ce stade, rien n'indique formellement que la société se désintéresse de ce secteur.