/

Développement de l'aéroport de Bierset

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 114 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans son édition du 26 janvier 2010, en page 22, « Le Soir » titre qu'en trafic de marchandises, l’aéroport de Bierset dépasse maintenant celui de Zaventem.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette excellente nouvelle pour cet aéroport wallon et communiquer un certain nombre de précisions et peut-il confirmer le contenu de l'article signé par Monsieur Eric Renette ?
  • Réponse du 08/03/2010
    • de ANTOINE André

    Je confirme à l'honorable Membre qu'au terme de cette année 2009, l'aéroport de Liege Airport a réussi à supplanter celui de Zaventem pour le fret. En effet, avec 482.121 tonnes transportées pour l'année écoulée, Liege Airport se situe au huitième rang européen, mais il s'établit surtout comme le premier aéroport cargo de Belgique. Cet état de fait s'explique par une bonne résistance en 2009, année historiquement basse pour le secteur.

    Si l'on a assisté à une diminution de 7% du fret par rapport à 2008, année record en la matière avec 518.650 tonnes transportées, Liege Airport peut néanmoins se montrer satisfait de son bilan 2009.

    Dans un marché en pleine restructuration et ultra-concurrentiel, il a malgré tout résisté aux effets de la crise. Cela est dû aux excellentes performances d'El AI, d'Ethiopian Airlines et de Southern Air, mais aussi aux arrivées d'ABX Air et d'Avient, qui a établi son hub européen à Liège, ainsi qu'au redressement enregistré par TNT lors du quatrième trimestre.

    La satisfaction est de mise aux vues de ces résultats, d'autant plus quand on sait que l'aéroport accusait des pertes entre 25 et 30% au premier semestre 2009 !

    Pour l'activité « passagers », on remarque un tassement avec 356.782 voyageurs transportés pour 2009 contre 400.281 l'année précédente. Signalons qu'une nouvelle destination, Dalaman en Turquie, viendra étoffer le choix des vacanciers pour l'été 2010.

    Cependant, Liege Airport est prioritairement axé sur le transport cargo et sa spécificité en la matière réside dans le transport de fleurs, d'animaux et de produits frais. Des activités en pleine expansion: soulignons que l'aéroport a, entre autres, accueilli 637 tonnes de homards, 1.779 tonnes de poissons et 879 chevaux en 2009, et qu'un contrôle vétérinaire s'effectuant 24h/24 dans des infrastructures de très grande qualité permet toute la flexibilité, l'efficacité et la rapidité que le client souhaite obtenir.

    L'horizon 2010 s'annonce très positif pour Liege Airport qui a en perspective l'achèvement des travaux d'allongement de sa piste principale, qui atteindra alors les 3.700 mètres. En outre, ce parachèvement sera accompagné de la construction de bâtiments de bureaux et de halls fret de 25.000 m2.

    Une enveloppe de plus de 30 millions d'euros sera ainsi destinée à confirmer Liege Airport comme entreprise de développement régional, elle qui représente pas moins de 2.800 emplois directs et 6.700 indirects.