/

L'investissement de la Chine en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 86 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    A ce jour, quelle est l'importance des investissements chinois dans les activités économiques de la Wallonie ?

    Il semble apparaître que les grands groupes chinois disposent de plus en plus leurs pions à l'étranger avec l'ambition de devenir des leaders mondiaux.

    Les cinq groupes chinois les plus compétitifs mondialement en 2009 sont:

    - Huawei (équipementier télécoms) ;
    - Lenovo (groupe informatique) ;
    - Haier (fabricant d'électroménager) ;
    - ZTE (équipementier télécoms) ;
    - Wanxiang group (équipementier automobile).

    La Région wallonne a-t-elle eu des contacts avec ces cinq groupes ou d'autres en vue de leur implantation en Wallonie ?

    Lorsque l'on analyse le classement Forbes des 500 plus grosses entreprises mondiales par rapport à 2005, le classement mondial s'établit comme suit :

    - Etats-Unis: 121 entreprises (- 21%) ;
    - Japon: 68 entreprises (- 16%) ;
    - France: 40 entreprises (+ 2,5%) ;
    - Allemagne: 39 entreprises (+ 5,5 %) ;
    - Chine: 37 entreprises (+ 131 %)

    N'est-il pas opportun pour la Wallonie de pouvoir tisser des liens de plus en plus intéressants avec les entreprises d'un pays appelé à terme à devenir la première puissance économique mondiale ?

    La Chine semble aussi avancer très fortement dans le rachat d'entreprises occidentales puisqu'en 3 ans, les investissements directs de la Chine à l'étranger ont été multipliés par 10 pour s'élever à 52,2 milliards d'euros en 2008, les chiffres 2009 n'étant pas connus à ce jour.

    A combien s'élèvent-ils en Wallonie ?




  • Réponse du 08/03/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Wallonie a toujours été particulièrement attentive aux diverses possibilités qu'offre l'Etat chinois, en termes d'investissements. Dès 2006, la Région a ainsi conclu deux accords de collaboration portant spécifiquement sur les investissements avec le CIPA à Beijing et avec le CCPIT de Jiangsu.
    Elle dispose entre autres de trois attachés économiques et commerciaux en poste à Beijing, Shanghai et Hong-Kong, d'un second attaché aux investissements étrangers à Shanghai et d'un attaché technologique à Canton.

    Depuis l'année 2000, dix projets d'investissement en Wallonie ont été réalisés pour un montant de dix millions d'euros et la création de 90 emplois, dans les domaines des technologies de la communication, de la chimie, de l'énergie, de la technologie mécanique et de la logistique.

    La Région Wallonne entretient des contacts suivis avec les cinq groupes identifiés comme les plus compétitifs mondialement en 2009.
    Fournisseur de Belgacom, le groupe HUAWEI, actif dans le secteur des télécommunications, vient ainsi de choisir Louvain-la-Neuve pour y installer un centre de recherche et de développement.
    Lors d'une récente visite du quartier général de l'équipementier automobile WANXIANG, nos attachés économiques et commerciaux ont profité de l'occasion pour présenter la Région wallonne comme un hub de réception des marchandises vers l'Europe continentale.
    Les groupes LENOVO et HAlER ont pour leur part déjà établi leur centre de distribution européen, respectivement aux Pays-Bas et en Italie.
    Quant au groupe ZTE, celui-ci n'envisage pas de développement massif en Europe, mais les contacts se poursuivent avec nos attachés sur place.

    Par ailleurs, la Wallonie a reçu dernièrement la compagnie BYD, active dans l'automobile, l'énergie et les TIC, qui envisagerait diverses collaborations dans son développement européen avec notre Région.

    Soucieuse d'accueillir les investisseurs chinois dans des conditions optimales, la Région a créé en décembre dernier le China Welcome office, un incubateur chinois, dans le cadre du nouveau Plan Marshall 2.Vert. Un collaborateur chinois ayant effectué ses études à Mons, et en conséquence, familier des deux cultures, y assure un accueil efficace et personnalisé des sociétés chinoises qui souhaiteraient, dans un premier temps, tester le marché européen.

    Quant au rachat massif d'entreprises occidentales ces trois dernières années, il n'y aurait pas encore de sociétés établies en Wallonie qui aient été reprises par des firmes chinoises. Cependant, les dernières actions axées sur un schéma d'incubation croisée entre la Wallonie, à travers l'incubateur de Mons, et la Chine, via notamment le parc scientifique de Wuhan, ont pour objectif de nous positionner durablement en tant que terre d'entreprises performantes au cœur de l'Europe. Les atouts de la Wallonie et la proximité de Bruxelles comme pôle d'attraction majeur, suscitent un intérêt grandissant pour les grands chefs d'entreprise chinois.