/

La prolifération des NAC

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 66 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances
    La Région wallonne et notamment les zones urbaines semblent connaître une vrai recrudescence des animaux de compagnie.

    Ces nouveaux animaux de compagnie peuvent poser des problèmes de santé publique et être tout simplement dangereux pour leur propriétaire ou le voisinage.

    Madame la Ministre a-t-elle été avisée de faits semblables en Région wallonne ?

    D'autre part, la République française connaît actuellement une véritable folie d'engouement à l'égard du furet. II faut savoir qu'en France, il y a pour l'instant 7.800.000 chiens et 10.700.000 chats.

    Or, le furet vient d'atteindre les foyers français son millionième exemplaire ...

    Il est exprimé que les furets sont très doux, très drôles, très joueurs, très mignons ...

    Sont-ils de nature pour leur propriétaire à causer ou non des problèmes de santé publique ?

    Que dire par ailleurs de la Gecko turquoise, du serpent des blés, du caïman nain d'Amazonie, de la mante verte d'Afrique de l'Ouest, de la mygale du Chili, du Caméléon de Parson, de la Reinette de White, de la Tortue de Reinmann et des grenouilles cornues d'Argentine ?

    Quelle est l'attitude de la Région wallonne par rapport à ce nouveau phénomène qui suscite un engouement, à priori difficilement explicable, auprès de dizaines de milliers de ménages wallons ?
  • Réponse du 16/03/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    Les nouveaux animaux de compagnie représentent, par convention. tous les animaux de compagnie autres que les chiens et chats. Cette catégorie d'animaux couvre une réalité très diversifiée : animaux à sang chaud. batraciens, arachnides, reptiles, etc.

    En date du 31 juillet 2007, la Direction générale Statistique et Information économique du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie, mentionnait que le pays comptait, pour l'année 2004, 1.064.000 chiens et 1.954.000 chats. Une enquête menée par le CRIOC en 2006 relate que 48% des ménages belges possèdent un animal de compagnie. Près d'un animal domestique sur deux est un chien ou un chat. Les autres animaux tels que les rongeurs, poissons, oiseaux et reptiles ne représentent, dès lors, qu'une part minime des animaux domestiques.

    Concernant le cas particulier du furet, bien qu'il soit domestiqué depuis plus de 2.000 ans, cet animal est considéré comme un NAC.

    En dehors des risques corporels liés à leur agressivité naturelle et de manière générale, les nouveaux animaux de compagnies sont - comme le reste des animaux - susceptibles d'être des vecteurs de zoonoses, à savoir de maladies animales transmissibles à l'homme. Plus précisément, des maladies peuvent se transmettre aussi bien dans un sens que dans l'autre, nous parlerons alors d'anthropozoonose c'est-à-dire une maladie transmise de l'homme à l'animal comme la grippe humaine ou une maladie transmise de l'animal vers l'homme, la zooanthroponose, telle que la rage.

    La Région wallonne a pris attitude notamment via l'introduction d'un permis d'environnement pour la détention de NAC.

    Sur le plan de la santé, il est préconisé aux personnes à risques de limiter leur exposition à ces animaux. Des consultations préventives sont également conseillées.

    Au niveau fédéral, des dispositions légales ont été prises, entre autres, la loi relative à la protection et au bien-être des animaux et ses arrêtés d'application. En ce qui concerne la détention des animaux, l'arrêté royal du 16 juillet 2009 fait mention d'une liste « positive» des mammifères qui peuvent être détenus librement. A contrario, aucun arrêté similaire n'existe, par exemple, pour les reptiles. Il existe également, au niveau fédéral, l'obligation d'identification et/ou d'enregistrement pour certaines espèces animales.