/

L'initiation du 6ème pôle dédicacé aux nouvelles technologies environnementales et le cluster Déchets

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 92 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/02/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Sur ce point, la Déclaration de politique régionale wallonne 2009-2014 prévoit : « Pour ce faire, à l’instar de la méthodologie suivie pour la reconnaissance des cinq premiers pôles, il s’agira d’abord, d’ici fin 2009 et sur la base d’une étude scientifique, d’identifier clairement les domaines technico-économiques et les filières que ce pôle pourra recouvrir et, ensuite, les acteurs potentiels – tant économiques que de la recherche – qui seront le moteur du pôle. Cette réflexion devra également tenir compte des clusters verts existants (Eco Consruction, Cap 2020, Tweed et Déchets), de la plate-forme interclusters et du RBF (plate-forme des entreprises du secteur des énergies renouvelables) à mettre en place pour renforcer les synergies. ».

    Il est fait référence au cluster Déchets.

    Quelle est la forme juridique de ce cluster et quels sont les résultats de celui-ci tels qu’ils ont pu être engrangés à ce jour ?

    Qu’est-ce qui a pu justifier qu’aux côtés d’autres, ce cluster Déchets peu connu soit mis en évidence alors que sur Internet, un examen sommaire ne permet pas d’en savoir beaucoup sur cet élément constituant l’une des six structures associées à la réflexion du 6ème pôle dédicacé aux technologies environnementales ?

    Ce cluster est-il né ou non d’une initiative patronale reliée au secteur des déchets ?
  • Réponse du 02/07/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Cluster « Déchets solides» s'est constitué en ASBL en décembre 2003, et a été labellisé en tant que cluster wallon à partir de janvier 2004.

    Il a obtenu son renouvellement en tant que cluster wallon en décembre 2007 pour la période du 1er avril 2008 au 30 mars 2010.

    Le domaine couvert par le cluster regroupe toutes les activités liées au traitement des déchets, à savoir: ingénierie et missions de contrôle, collecte, transport, tri, recyclage, incinération, compostage, biométhanisation, enfouissement, valorisation énergétique et toutes les autres activités liées aux équipements et services propres au traitement des déchets.

    Les activités du cluster peuvent être résumées de la manière suivante.

    1. Au 30 septembre 2009, le cluster « Déchets solides» est composé de 50 membres dont 44 entreprises.

    2. Les groupes de travail suivants sont actifs au sein du cluster :

    Valorisation des boues :
    Projet : SOLINDUS introduit dans le cadre du FEDER et portant sur la conception et la construction d'une unité pilote de traitement des boues de dragage de catégorie B (soit les boues polluées) ;
    Projet : REVADECH, soit le développement d'une méthodologie d'installation de revalidation des anciennes décharges (soutenu par un projet de recherche et pouvant déboucher sur la création d'un nouveau métier: « landfill miner»).

    Réhabilitation des décharges :
    Projet : un partenariat entre des membres de ce groupe de travail a été initié en ce qui concerne les actions dans les PECO, et 2 études ont été réalisées en Albanie (problématique des déchets solides dans 2 villes albanaises). Les pays voisins (Kosovo, Macédoine) sont prospectés.

    - Valorisation matières :
    Projet : TECHNOPOLY, soit un portefeuille de projets relatifs à la valorisation des déchets plastiques soit en biocarburants, soit en valorisation matière ;
    Projet : GEOFIX, soit l'inertage et stabilisation de déchets par voie géopolymérique (soutenu par un projet de recherches).

    - Sites et sols pollués.

    - Valorisation énergétique.

    3. Participation au Plan Marshall : dépôt de 4 projets (dont un en collaboration avec le pôle de compétitivité Mecatech) lors de l'appel à projets « Développement Durable ». Trois projets ont été labellisés par le Gouvernement wallon (Carmat, Colamin, Recysteril).

    4. Mise en place de partenariats : conclusion en février 2009 d'un accord de collaboration avec l'Association Cluster d'Industries de l'Environnement du Pays basque (Aclima).

    Ce cluster ne bénéficie cependant d'aucune rente, ou d'aucune reconnaissance implicite supplémentaire autre que le fait que son activité soit positionnée dans un domaine environnemental.

    La Déclaration de Politique régionale, outre le fait qu'elle rappelle que l'on peut considérer que les «filières environnementales» constituent un potentiel économique et d'emplois important, et que c'est dans ce cadre qu'il est utile de créer un nouveau pôle de compétitivité, et ce, sans préjudice des stratégies déjà mises en œuvre en matière de développement durable par les pôles existants, liste les acteurs déjà présents sur ces « filières environnementales».

    Il est dès lors évident que les acteurs, hors pôles de compétitivité, déjà positionnés sur le terrain aient été consultés, et notamment lors de l'étude scientifique. Rappelons que cette étude scientifique avait pour but d'identifier clairement les domaines technico-économiques et les filières que ce pôle pourrait recouvrir et, ensuite, les acteurs potentiels - tant économiques que de la recherche - qui seront le moteur du pôle.

    En outre, cette énumération n'est pas de nature non plus à réduire l'étude scientifique à la seule consultation des 6 acteurs énumérés.

    Les domaines qui ont été identifiés et validés par le Gouvernement wallon pour la constitution du 6ème pôle dédié aux Technologies environnementales sont la chimie durable et les matériaux durables (dont les matériaux de construction durable).

    Enfin, ce cluster est constitué conformément à l'article 1er du décret du 18 janvier 2007 relatif au soutien et au développement des réseaux d'entreprises ou clusters.

    Chronologiquement, l'idée d'un cluster regroupant les métiers liés aux déchets solides date du début de l'année 2003, à l'initiative de la plupart des sociétés actives dans le secteur (BENVITEC WALLONIE, CEGELEC, IBH, ECI, EXPORTER, PROJETEC, TOP RECYCLING SYSTEMS, SHANKS, VIGAN, DANHEUX MAROYE ... ). Cette initiative s'est concrétisée par le dépôt d'un projet de cluster fin 2003.