/

Le chiffre d'affaires record pour la FN à Herstal

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 93 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    « Le Soir » dans son édition du samedi 6 et dimanche 7 février 2010 fait état d'un excellent chiffre d'affaires qualifié même de chiffre record pour la FN.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette information?

    Les excellents résultats de la FN auront-ils des conséquences positives pour l'emploi dans la Région wallonne?

    Quel est l'impact de soutien de la Région wallonne à cette entreprise reconnue internationalement pour la qualité et la performance de ses produits?
  • Réponse du 23/03/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Bien que les comptes de l'exercice ne soient pas encore approuvés par l'assemblée générale, nous pouvons confirmer que le chiffre d'affaires du Groupe Herstal en 2009 est en augmentation et devrait être supérieur à 600 millions d'euros.

    Le Groupe Herstal contribue positivement à l'économie de la Région Wallonne, en particulier de la région liégeoise, en étant un de ses principaux acteurs industriels, pourvoyeur d'emplois de qualité.

    Il contribue en effet au maintien de l'emploi dans sa région à plus d'un titre :
    - en engageant une centaine de travailleurs par an et ce, depuis 5 ans;
    - en générant un emploi indirect nombreux chez les fournisseurs et les sous-traitants régionaux;
    - en assurant à son personnel une formation de haut niveau technique;
    - en étant un partenaire et en en soutenant de nombreuses initiatives macro-économiques telles que le Pôle Mécatech, Métal lnject, HEC-ULG, Technifutur ou Cide-Socran.

    A ce jour, le Groupe Herstal emploie 2.500 personnes dans le monde, dont plus de 1.300 en Belgique.

    La Région wallonne est actionnaire du Groupe Herstal depuis 1989 et en est l'actionnaire unique depuis 1997, suite au retrait du groupe français Giat Industries.

    Le Groupe Herstal dispose donc depuis 13 ans d'un actionnaire stable lui permettant de poursuivre une stratégie de développement à long terme.
    C'est ainsi notamment que les bénéfices ont pu être réinvestis dans les activités et dans la modernisation de l'outil de production.
    Cela a eu pour conséquence positive une augmentation de sa valeur tant financière, par l'augmentation de ses fonds propres, que sociétale, par les créations d'emplois nouveaux directs et indirects et par ses contributions à de nombreuses initiatives socio-économiques régionales.

    Pour l'avenir, l'entreprise se montre lucide et vigilante : le secteur de la défense est très fluctuant et beaucoup d'indicateurs montrent un ralentissement voire un probable renversement de tendance, après plusieurs années de croissance, tandis que l'activité de chasse et de tir sportif est impactée par la crise mondiale. La concurrence se montre par ailleurs très agresive dans les deux domaines.