/

Le démantèlement des éoliennes

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 314 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les éoliennes se sont multipliées tantôt de façon adaptée, tantôt de façon intempestive sur le territoire wallon.

    Le mieux côtoie l'horrible. Dans certains endroits, les riverains sont positifs et ailleurs, ils ne décolèrent pas ...

    Les éoliennes suscitent moins de dégâts visuels sur des territoires où le sol est horizontal que dans des zones vallonnées. C'est une évidence!

    A-t-on pu assurer une comparaison, toutes charges comprises du prix de revient du kilowatt éolien par rapport au kilowatt nucléaire sur le sol wallon?

    D'autre part, et dans le prix de revient du kilowatt éolien produit, a-t-on intégré le coût du démantèlement des éoliennes en fin de vie et quelle est la durée minimale et maximale d'une éolienne?

    Le coût du démantèlement sera-t-il à charge de l'installateur ou du producteur, ou sera-t-il mis à charge du propriétaire du terrain où elle est implantée?

    Pour l'hypothèse où l'entreprise qui installait une éolienne qui arrive en fin de vie déposerait son bilan, qui va assurer le coût du démantèlement?

    Est-on assuré que jamais un euro ne sera réclamé aux pouvoirs locaux qui ont admis des éoliennes sur le territoire et parfois touché une redevance annuelle constituant une sorte de troc pour justifier une autorisation, comme si les autorisations dans le cadre de permis d'environnement d'urbanisme se monnayaient?

    A-t-on, en conclusion, intégré le coût du démantèlement, à supposer qu'il soit susceptible d'être chiffré dans le prix de revient du kilowatt éolien?

    Il serait en effet désastreux que lorsque les éoliennes auront perdu toute possibilité de pouvoir être exploitées que l'on puisse, sur notre territoire wallon, connaître une addition de bunkers recouvrant les fondations comme les vestiges de la dernière guerre parfois malheureusement encore présents dans nos campagnes wallonnes.
  • Réponse du 27/04/2010
    • de HENRY Philippe

    J'informe l'honorable Membre qu'une réponse orale à cette question a été communiquée lors de la session parlementaire en date du 23 mars 2010.