/

L'essai bilan écologique et environnemental des panneaux photovoltaïques

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 315 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    De nombreux particuliers, désireux de préserver la planète d'une production excessive de CO2 ont, avec l'encouragement des pouvoirs publics notamment, décidé d'investir dans le placement de panneaux photovoltaïques sur les toitures de leurs habitations.

    Tant l'Etat fédéral sur le plan fiscal que le précédent Gouvernement wallon avaient décidé d'importants incitants financiers.

    De nombreuses entreprises se sont donc spécialisées dans le placement de panneaux photovoltaïques.

    La Wallonie, qui a une expertise dans le placement des panneaux, n'en produit malheureusement pas à ma connaissance.

    En préférant la réduction des dépenses énergétiques par une meilleure isolation, l’actuel Gouvernement wallon a mis fin, au grand dam de certains, à l'octroi de primes de la Région pour l'installation de panneaux photovoltaïques.

    Cette question a suscité de très larges débats au sein du Parlement wallon puisque l'opposition libérale reprochait à la majorité "l'Olivier" d'avoir pris cette décision, dictée par la situation financière extrêmement difficile de la Région wallonne dans le cadre de l'élaboration du budget régional wallon 2010.

    Cela étant dit, a-t-on pu établir le bilan carbone d'un panneau photovoltaïque d'un m2 ?

    En effet, la construction d'un panneau photovoltaïque dans un pays étranger nécessite que l'on puisse disposer de matières premières.

    Toute matière première nécessite un travail conséquent de même que la réalisation des panneaux et leurs transports.

    En clair, sans le moindre doute, un panneau photovoltaïque produit de l'énergie, mais quel est le bilan carbone et écologique d'un tel investissement productif d'énergie?

    D'autre part, quelle est la durée minimale ou maximale de panneaux photovoltaïques tels qu'on les voit habituellement placés en Wallonie sur nos toitures, de ci, de là, ...

    De plus, lorsque les panneaux photovoltaïques ou autres que l'on qualifie de solaires, seront en fin de vie, comment va-t-on traiter leur évacuation ? Seront-ils traités en Wallonie et recyclés et peuvent-ils par ailleurs être recyclés?

    Il ne faudrait évidemment pas que l'on puisse connaître avec les panneaux photovoltaïques la situation dramatique que l'on a connue avec l'amiante.

    Il fut un temps où les produits amiantés étaient placés partout et à présent, il faut désamianter. Y a-t-il un risque pour l'environnement au niveau du traitement et de l'élimination des panneaux photovoltaïques en fin de vie?

    Des études scientifiques ont-elles été menées à cet effet?

    Qui assurera le coût du traitement des panneaux photovoltaïques usagés?

    La Région wallonne, qui a encouragé ce type d'investissements énergétiques, assurera-t-elle, à l'entière décharge des personnes qui de bonne foi ont placé ce type de panneaux, l'élimination de ceux-ci en lieu et place des propriétaires?
  • Réponse du 27/04/2010
    • de HENRY Philippe

    Une partie des questions de l'honorable Membre s'adresse à mon collègue Jean-Marc Nollet, en charge de l'Energie.

    Concernant les questions en lien avec leur fin de vie, effectivement, le développement des panneaux photovoltaïques conduira rapidement à cette production de déchets.

    Aujourd'hui, les détenteurs de panneaux photovoltaïques endommagés ou devenus inutilisables peuvent·les remettre aux collecteurs enregistrés et aux installations de tri/recyclage de déchets non dangereux.

    Il n'y a pas d'obligation de reprise. Même si les membres de PV Cycle - des producteurs et importateurs de panneaux photovoltaïques - se sont engagés, fin 2008, à mettre en place un système de reprise et de recyclage des panneaux en fin de vie. Il s'agit cependant d'un engagement volontaire.

    A ce stade, la concertation avec les autres Régions n'a pas encore été menée sur une éventuelle extension de l'obligation de reprise des déchets d'équipements électriques ou électroniques (DEEE) à ce nouveau flux mais il ne vous aura peut-être pas échappé que la durée de vie estimée des panneaux solaire oscille entre vingt à vingt-cinq ans. La priorité actuelle est de faire fonctionner et de renforcer l'encadrement public des obligations de reprise déjà existantes.