/

Deux fois plus de logements sociaux wallons dans 5 ans

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 236 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le groupe "Sud Presse" titrait en page intérieure il y a 10 jours "deux fois plus de logements sociaux dans 5 ans". Cet article faisait référence à la présentation de l'AIS Haute Ardenne à Malmedy.

    Il est exprimé dans cet article que Mme Bénédicte Hendrichs, la collaboratrice de Monsieur le Ministre, a souligné la volonté de la Région wallonne de doubler d'ici 5 ans , la capacité d'accès au logement via les Agences Immobilières Sociales "AIS" pour passer de 2 ;500 à 5 ;000 habitations.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer les propos de sa collaboratrice?

    Sans nul doute les Agences immobilières sociales constituent un levier pour augmenter le nombre de logements sociaux comme cela a pu être confirmé en commission du logement du Parlement wallon.

    Le chiffre de 5.000 logements au lieu de 2.500, soit le double, tel qu'avancé par Mme Hendrichs est-il réaliste et sur quelles bases repose-t-il ?

    Il va évidemment de soi que si l'on pouvait arriver à ce résultat en 2014 et que les logements mis à la disposition les citoyens par les AIS auraient ainsi doublé en étant de bonne qualité et salubre, on ne pourrait que féliciter la Région wallonne.

    L'objectif étant cependant ambitieux, il est logique de s'interroger sur sa faisabilité de façon à éviter les effets d'annonces.
  • Réponse du 24/03/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je ne peux que confirmer les propos de ma collaboratrice : la DPR prévoit effectivement que le Gouvernement augmentera « en fonction des possibilités budgétaires, les moyens mis à disposition des mécanismes de conventionnement parmi lesquels celui des AIS afin d'atteindre la prise en gestion de 500 logements par an d'ici la fin de la législature (pour 250 aujourd'hui) ».

    Les chiffres sont encourageants : le nombre de logements pris en gestion par les AIS au 1er janvier 2010 sur le territoire wallon s'élève à 3.100 logements. En outre, de nombreuses communes se manifestent pour instaurer sur leur territoire une AIS.

    La DPR prévoit également le développement d'une cellule d'accompagnement technico-sociale au sein du Fonds du logement afin d'encadrer la rénovation de biens pris en gestion par les AIS et les APL. Il est en effet important d'accompagner la croissance du nombre de logements pris en gestion. Cette cellule a été créée et subventionnée à l'occasion du présent exercice budgétaire.