/

La Compagnie du Vent

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 237 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La Compagnie du Vent est une filiale du Groupe GDF Suez et est spécialisée dans les énergies alternatives. Elle a mis également sur pied une compagnie appelée "La Compagnie du Soleil". Cette dernière a été sélectionnée en Corse pour l'implantation de deux centrales équipées de systèmes permettant aux panneaux de suivre la trajectoire du soleil et d'accroître la productivité de la centrale.

    L'objectif en France est d'installer une puissance de 300 mégawatts. C'est ainsi qu'en France, des investissements importants seront réalisés par cette filiale de GDF Suez.

    La France a ainsi séduit First Solar, l'américain. Une entreprise parisienne Sunnco a décidé d'investir en Gironde. Sunnco travaille en liaison avec de grands fournisseurs chinois que sont Suntech et Trina Solar.

    Pour quelle raison la Wallonie n'a t-elle à ce jour aucun projet de développement de champs photovoltaïques ou de champs solaires contrairement à la France, aux Etats-Unis, à la Chine, à la Corée du Sud, etc ... ?

    Pour quelle raison s'acharner à vouloir implanter envers et contre tout, parfois à raison, parfois à tort, des éoliennes alors que la Wallonie dispose d'un espace territorial permettant le développement de champs photovoltaïques?
  • Réponse du 24/03/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    De nouveau, je suis étonné par la capacité de l'honorable Membre de suivre avec une telle assiduité les initiatives privées liées aux centrales photovoltaïques issues de différents pays. Je le remercie de me transmettre ces informations, tout en rappelant qu'il n'est pas toujours utile de vouloir transposer les modèles étrangers à la Région wallonne, surtout lorsque les territoires servant de référence sont de nature complètement différente à celle de la Wallonie. C'est le cas dans l'exemple soulevé puisque la Corse et la Gironde sont des régions nettement plus ensoleillées que la Wallonie. On peut sans doute le regretter, mais les différences de climat entre régions ne sont pas, à l'heure actuelle, une variable que le politique peut influencer.

    Pour le reste, je me permets de rappeler les éléments figurant dans la réponse à la question écrite n° 193 à propos des centrales solaires de grande capacité :

    « Les centrales solaires de grande capacité évoquées par l'honorable Membre constituent une belle technologie dont il s'agit de suivre attentivement les évolutions. Dans un souci de développer une expertise locale qui sera capable, à l'avenir, de répondre à la demande croissante tant en terme du nombre d'installations que de leurs tailles, il est important de ne pas brûler les étapes. Avant d'éventuellement s'engager dans cette voie en Région wallonne, il s'agit de considérer si elle constitue une solution la plus adaptée à notre territoire, si elle peut être portée par le tissu industriel wallon (par exemple à travers le 6ème pôle de compétitivité) et enfin si le rapport coût-efficacité de ce type de centrales est raisonnable par rapport aux autres filières renouvelables.
    Dans le cadre du plan d'action national sur les sources d'énergie renouvelables, la Wallonie prévoira le développement d'installations solaires appropriées pour lui permettre d'atteindre les objectifs assignés dans le cadre de la Directive européenne relative aux objectifs de 2020. »