/

"L'Europe risque de manquer la révolution verte"

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 98 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    En page 45 de l'édition du samedi 6 et dimanche 7 février 2010 « Le Soir Economie » cite les propos de M. Rudi Thomaes, administrateur délégué de la FEB, selon lesquels l'Europe risque de rater le train des technologies vertes.

    Dans cet article, le patron de la FEB tient des propos extrêmement alarmistes.

    Comme on le sait, la Chine et les USA sont les deux principaux producteurs de C02, soit à eux deux plus de 45 % de la production mondiale.

    Conscients de la nécessité de réduire les gaz à effet de serre et notamment les émissions de C02, la Chine et les USA se sont lancés dans des programmes de recherches considérables pour devenir l'un et l'autre des leaders dans les technologies vertes.

    Selon M. Thomaes, la solution au problème du changement climatique pour les USA est la technologie.

    La Chine est également à la pointe de la recherche, notamment en étant le leader mondial des "Terres rares".

    Pour développer les technologies vertes ces deux géants de l'économie mondiale ont un atout que n'a pas la Wallonie avec un peu plus de 4 millions d'habitants car ces deux géants de l'économie mondiale ont un marché intérieur considérable.

    M. Rudi Thomaes conclut : "Le citoyen européen attend, de l'Europe et du monde politique, un projet sociétal et économique de ce genre. L'Europe ne pourra jamais assurer la pérennité de son système social si elle n'a pas le leadership mondial dans ce domaine et dans d'autres".

    Ce qui est vrai pour l'Europe l'est également tant pour la Wallonie qu'au niveau de la Communauté européenne.

    La Wallonie a-t-elle l'ambition d'entrer dans le leadership mondial des technologies vertes ou s'agira-t-il en Wallonie de simplement importer les technologies vertes étrangères à un coût prohibitif, créées à l'étranger, en Chine ou ailleurs, à des prix susceptibles d'handicaper la compétitivité de nos entreprises et le niveau de vie de notre population?

    Quelle est la marge de manoeuvre dont dispose le Gouvernement wallon pour faire face à ce gap de plus en plus saisissant entre la technologie américaine et celle des pays émergents comme l'Inde et la Chine disposant de moyens financiers pour les recherches scientifiques et technologiques sans comparaison aucune avec les moyens de nos entreprises et universités?
  • Réponse du 28/05/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    A la lecture de la question posée et des éléments décrits, la réponse relève des compétences du Ministre de la Recherche.

    Néanmoins, il faut rappeler que le Plan Marshall 2.VERT fait expressément référence à ce type de technologies dans ses axes II, III ou encore V. Il est notamment prévu d'initier un sixième pôle de compétitivité et de le dédicacer aux technologies environnementales.