/

L'aide apportée aux communes possédant un kilométrage important de voiries

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 201 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2010
    • de JAMAR Hervé
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Je me fais l'interprète de nombre de mandataires communaux dont l'entité comporte un kilométrage de voiries important.

    J'en fais moi-même partie, ma ville comportant 300 km de voiries.

    Au-delà de la prise en compte dans la dotation du fonds des communes de cet élément, vu les hivers rigoureux répétés, Monsieur le Ministre compte-t-il débloquer des moyens budgétaires complémentaires, le cas échéant via la technique du droit de tirage, sur une base objective au profit des villes et communes wallonnes ?

    Au-delà des frais supplémentaires liés au déneigement, Monsieur le Ministre peut convenir avec moi que les frais liés à l'épuration, la réfection et l'entretien des voiries grèvent un budget communal de manière très importante. Dans quelles mesures le kilométrage de voiries interviendra-t-il dans le calcul du droit de tirage pour les 3 années qui viennent ?
  • Réponse du 25/03/2010
    • de FURLAN Paul

    Oui, l'état de nos voiries communales me préoccupe particulièrement. C'est pourquoi j'ai décidé de consacrer un budget en matière d'entretien de voiries. Je compte débloquer un budget annuel de l'ordre de 30.000.000 euros pour les années 2010 à 2012. Ce budget sera réparti entre 253 communes sur base des critères suivants :

    - le kilométrage de voiries communales revêtues;
    - le nombre d'habitants;
    - le revenu moyen par habitant.

    Cette opération s'inscrit à double titre dans la Déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon qui énonce la volonté de garantir aux citoyens la possibilité de circuler en toute sécurité sur un réseau routier de qualité mais également d'assurer une répartition des subsides entre communes sur base de critères objectifs et transparents.

    Pour la répartition, je communiquerai à l'honorable Membre l'arrêté du Gouvernement wallon dès qu'il sera approuvé par l'ensemble de mes Collègues du Gouvernement (la première lecture a eu lieu ce 5 mars 2010).