/

Italie: nouvelles centrales nucléaires prévues pour 2020

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 330 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le Gouvernement italien a décidé du retour au nucléaire.

    Selon le Gouvernement italien, le réchauffement de la planète nécessite que la République italienne revienne au nucléaire auquel l'Italie avait renoncé il y a un peu plus de 20 ans par référendum après la catastrophe de Tchernobyl.

    C'est ainsi qu'il apparaît dans la presse italienne et française que la construction des nouvelles centrales nucléaires italiennes va démarrer dès 2013 et qu'elles seront mises en service en 2020.

    Fort heureusement, pour la sécurité des Italiens et du reste du monde, il a été prévu par le Gouvernement de M. Berlusconi de mettre sur pied une agence de la sécurité nucléaire.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette décision du Gouvernement italien?

    Compte tenu du fait que la Wallonie ne veut plus, semble-t-il, de centrales nucléaires et que le Gouvernement tout entier n'est même pas d'accord en son sein sur la prolongation ou non des centrales nucléaires existantes en Wallonie, Monsieur le Ministre compte-t-il protester auprès de l'Italie vis-à-vis de cette décision d'un retour de l'Italie vers la production d'énergie nucléaire?

    Monsieur le Ministre a-t-il d'ores et déjà décidé de mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine réunion des Ministres européens de l'environnement ?

    Dans la négative, quand Monsieur le Ministre le fera-t-il ?

    Monsieur le Ministre a-t-il la possibilité de s'opposer au retour du nucléaire en Italie et en a-t-il l'intention?

    Quelles leçons tire-t-il du fait qu'un certain nombre de pays européens, le débat fait rage aussi en Allemagne, décident de revenir au nucléaire, que la France n'a d'ailleurs jamais abandonné au moment même où la Chine comme l'Inde ont décidé de produire une grande partie de leur énergie par le nucléaire?
  • Réponse du 30/03/2010
    • de HENRY Philippe

    Bien que très intéressé par la question, vous l'imaginez sans doute, il n'est malheureusement pas dans mes compétences d'imposer une quelconque option à l'Italie, voire même au seul Sieur Berlusconi, en fût-il président.

    J'invite donc Monsieur le Député à s'adresser à Monsieur Paul Magnette, en charge de cette matière.

    Toute doléance peut également être adressée à l'Ambassade d'Italie, dont voici les coordonnées:

    Rue Emile Claus 28
    1050 Bruxelles (IXELLES)
    Tél. : +32 (0) 2 643 38 50
    Fax: +32 (0) 2 648 54 85
    Email: itconsleuven@yahoo.com