/

L'implantation du premier parc photovoltaïque wallon

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 245 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    De nombreux pays dont les Etats-Unis, la Chine, la Corée du Sud et d'autres, préparent le développement de parcs photovoltaïques.

    L'énergie solaire est probablement de toutes la plus prometteuse.

    Monsieur le Ministre peut-il envisager que l'on puisse implanter en Wallonie un parc photovoltaïque sur une centaine d'hectares en un endroit bien choisi pour son ensoleillement, à l'écart des habitations et qui puisse servir de référence en la matière sur base d'un concours international plutôt que d'implanter de façon anarchique des éoliennes? N'y a-t-il pas une opportunité à saisir pour la Région wallonne?

    En effet, la République française a pour objectif, à l'initiative du Président Sarkozy et de M. Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Environnement en France, de porter à 5.400 MW la puissance du parc photovoltaïque français d'ici 2020.

    Certes, et comme l'exprime Monsieur le Ministre dans sa réponse à ma question n° 145, la Wallonie n'est pas la France.

    Monsieur le Ministre me paraît considérer que la Wallonie n'est pas non plus la Belgique car, contrairement à ce qu'il a pu exprimer, la France n'est pas dix fois plus grande que la Région wallonne, mais est effectivement dix-huit fois plus grande que la Belgique.

    Monsieur le Ministre pourrait-il accepter la suggestion d'une commune wallonne visant à permettre une installation sur son territoire d'un parc photovoltaïque sur une superficie de près de cent hectares?

    Au regard du CWATUPe, sur quels terrains au plan de secteur pourrait s'implanter en Wallonie un parc photovoltaïque dès lors qu'il s'agit d'une source nouvelle de production d'énergie qui n'a pas été imaginée dans l'élaboration des plans de secteur? Il serait absurde que dans tous les pays avancés et évolués du monde, l'on mette en place des champs photovoltaïques et qu'il ne soit pas possible d'en implanter en Wallonie en fonction de contraintes urbanistiques liées au plan de secteur et au CWATUPe ?

    Monsieur le Ministre entend-il mener une politique volontariste en l’espèce ?





  • Réponse du 24/03/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    De nouveau, je suis étonné par la capacité de l'honorable Membre de suivre avec une telle assiduité les initiatives privées liées aux centrales photovoltaïques issues de différents pays. Je le remercie de me transmettre ces informations, tout en rappelant qu'il n'est pas toujours utile de vouloir transposer les modèles étrangers à la Région wallonne, surtout lorsque les territoires servant de référence sont de nature complètement différente à celle de la Wallonie.

    Que l'honorable Membre me permette également de rappeler les éléments figurant dans la réponse à la question écrite n° 193 à propos des centrales solaires de grande capacité :

    « Les centrales solaires de grande capacité évoquées par l'honorable Membre constituent une belle technologie dont il s'agit de suivre attentivement les évolutions. Dans un souci de développer une expertise locale qui sera capable, à l'avenir, de répondre à la demande croissante tant en terme du nombre d'installations que de leurs tailles, il est important de ne pas brûler les étapes. Avant d'éventuellement s'engager dans cette voie en Région wallonne, il s'agit de considérer si elle constitue une solution la plus adaptée à notre territoire, si elle peut être portée par le tissu industriel wallon (par exemple à travers le 6ème pôle de compétitivité) et enfin si le rapport coût-efficacité de ce type de centrales est raisonnable par rapport aux autres filières renouvelables.
    Dans le cadre du plan d'action national sur les sources d'énergie renouvelables, la Wallonie prévoira le développement d'installations solaires appropriées. pour lui' permettre d'atteindre les objectifs assignés dans le cadre de la Directive européenne relative aux objectifs de 2020. »

    Il ne m'appartient pas d'autoriser un parc photovoltaïque d'une superficie de 100 hectares, que ce soit sur suggestion d'une commune ou non. En tant que Ministre de l'Énergie, je suis en charge du régime de soutien à la production d'électricité verte; celui-ci est en place, et il est actuellement en cours d'évaluation. Je ne manquerai pas de tenir l'honorable Membre au courant des adaptations qui seront envisagées. L'aide à l'investissement, indispensable à la rentabilité de ce type de projet, est une matière relevant de mon Collègue Jean-Claude Marcourt. Quant à son interrogation sur la compatibilité d'une telle implantation avec le CWaTUPE et les plans de secteurs, elle ne relève pas de mes compétences.