/

Le nombre de nuitées en Wallonie en 2009

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 206 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Selon le quotidien « Le Soir» du 23 février 2010, il a été constaté une baisse de 25% des nuitées en 2009 au niveau européen avec, pour la Belgique, une diminution de 4,9 % en un an.

    La situation est pire dans d'autres pays, comme l'Espagne par exemple ou la France, la Grèce ou le Portugal. La situation par contre est moins défavorable pour l'Allemagne, l'Autriche ou les Pays-Bas.

    Les statistiques sont donc établies au niveau national.

    Connaît-on cependant les statistiques pour la Wallonie ?

    Dans l'affirmative, peut-on en prendre connaissance ?
  • Réponse du 14/04/2010 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    Les chiffres cités dans l'article du journal « Le Soir » du 23 février 2009 proviennent d'EUROSTAT, organisme statistique de la Commission européenne. Les données belges fournies à Eurostat sont collectées par la Direction générale Statistique et Information économique - anciennement l'Institut national des Statistiques (DGSIE) du Service public fédéral.

    Ces résultats, concernant l'activité touristique belge dans son ensemble, sont basés sur les données provisoires du nombre de nuitées des 9 premiers mois des années 2008 et 2009.

    L'Observatoire du Tourisme wallon (O.T.W.) obtient de la DGSIE des chiffres provisoires plus complets (chiffres régionaux). Selon l'O.T.W., il y a lieu d'opérer une distinction importante entre les « nuitées » et les « arrivées » : le compte des « nuitées » étant le nombre total de nuits effectivement passées par les touristes et les « arrivées » étant comptabilisées comme le nombre de touristes arrivant à un endroit de séjour. Ainsi, un couple passant cinq nuits dans un hôtel est comptabilisé comme sui t: 2 « arrivées » et 10 « nuitées ».

    L'analyse des arrivées est pertinente si l'on désire apprécier l'attractivité de la Wallonie. L'analyse des nuitées est intéressante quand on souhaite évaluer les « retombées» des activités touristiques.

    Ainsi, selon les données provisoires analysées par l'O.T.W., et en ce qui concerne les 11 premiers mois de l'année 2009, le nombre d'arrivées en Région wallonne est pratiquement stable (dans les hôtels et dans les autres types d'hébergements). Elle se différencie donc des autres Régions belges où le nombre d'arrivées décroit, en moyenne, d'environ 2% (le secteur de l'hôtellerie est encore davantage touché puisqu'on constate une diminution de l'ordre de 3% à Bruxelles et en Flandre).

    En ce qui concerne les nuitées en Région wallonne, celles-ci diminuent légèrement. On constate, en effet, une perte de l% du nombre de celles-ci et, plus particulièrement, de 1,8% pour le secteur hôtelier. Néanmoins, cette diminution est plus limitée que ne l'annonce EUROSTAT et reste en-deçà des pertes globales provisoires de 2% et de 4 à 6% enregistrées respectivement en Région Bruxelloise et en Région Flamande.

    En conclusion et toujours sur base de chiffres provisoires, on constate un statu quo pour le nombre d'arrivées et une légère baisse du nombre de nuitées en Région wallonne. Cette dernière enregistre donc de meilleurs résultats que ses voisins, ce qui, je l'espère, sera confirmé lors de l'analyse des chiffres définitifs.