/

La fabrication de panneaux solaires en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 256 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Lors d'une réponse à une précédente question écrite, Monsieur le Ministre avait fait part de son pessimisme quant à la possibilité de voir la Wallonie devenir une région en pointe quant à la fabrication de panneaux solaires ou photovoltaïques.

    A juste titre, Monsieur le Ministre a exprimé que des pays voisins ou concurrents avaient acquis une telle avance ou expérience qu'il était difficile de concevoir que les industriels wallons puissent rattraper le retard constaté.

    Le raisonnement de Monsieur le Ministre particulièrement pessimiste me semble malheureusement pertinent.

    En effet, il est vrai qu'en 2009, la Chine, le Japon et Taïwan fournissent respectivement 29%, 22% et 11 % du marché mondial concerné.

    L'Allemagne, principal fournisseur européen, a une part de marché de 20%, ce qui est tout à fait remarquable au demeurant.

    Grâce à ce constat, la France aurait pu, comme la Wallonie, baisser les bras.

    Que non!

    Le n°1 français du disque optique, MPO, a présenté le 17 février 2010 à la presse française le consortium PV 20 appelé à fournir dans 10 ans, 30% du marché français avec des panneaux solaires « fabriqués en France » ou « made in France ».

    Il est vrai que Napoléon avait exprimé « impossible n'est pas français ».

    Ce qui est devenu possible en France est-il réellement impossible en Wallonie ?
  • Réponse du 02/04/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    De nouveau, je suis étonné par la capacité de l'honorable Membre de suivre avec une telle assiduité les initiatives privées liées aux centrales photovoltaïques issues de différents pays. Je le remercie de me transmettre ces informations, tout en rappelant qu'il n'est pas toujours utile de vouloir transposer les modèles étrangers à la Région wallonne, surtout lorsque les territoires servant de référence sont de nature complètement différente à celle de la Wallonie.

    Que l'honorable Membre me permette également de rappeler les éléments figurant dans la réponse à la question écrite n° 193 à propos des centrales solaires de grande capacité :

    « Les centrales solaires de grande capacité évoquées par l'honorable Membre constituent une belle technologie dont il s'agit de suivre attentivement les évolutions. Dans un souci de développer une expertise locale qui sera capable, à l'avenir, de répondre à la demande croissante tant en termes du nombre d'installations que de leurs tailles, il est important de ne pas brûler les étapes. Avant d'éventuellement s'engager dans cette voie en Région wallonne, il s'agit de considérer si elle constitue une solution la plus adaptée à notre territoire, si elle peut être portée par le tissu industriel wallon (par exemple à travers le 6ème pôle de compétitivité) et enfin si le rapport coût-efficacité de ce type de centrales est raisonnable par rapport aux autres filières renouvelables.

    Dans le cadre du plan d'action national sur les sources d'énergie renouvelables, la Wallonie prévoira le développement d'installations solaires appropriées pour lui permettre d'atteindre les objectifs assignés dans le cadre de la Directive européenne relative aux objectifs de 2020. »



    Je rappelle également les éléments figurant dans la réponse à la question écrite n°145 à propos de l'implantation de fabricants photovoltaïques en Wallonie :

    « S'il est vrai que la Wallonie ne possède pas, à l'heure actuelle, d'usines de fabrication de panneaux solaires appartenant à un leader mondial, notre région n'est certes pas en reste en ce qui concerne la recherche et la production liées à l'industrie photovoltaïque.
    A ce titre, la Wallonie a accueilli ces dernières années les centres de recherche et développement en technologies solaires de grands groupes comme Arcelor, Solvay, Dow Corning ou encore AGC, leaders mondiaux dans leur domaine. On retiendra notamment que la production mondiale de verres extra-clairs d'AGC Flatglass, verres nécessaires à la fabrication des panneaux, est développée dans leur centre de recherche européen situé à Jumet. Et est ensuite produite en grande partie dans les usines de Moustier et le Roux.

    Les PME wallonnes se démarquent également par la fabrication de produits pour les marchés de niches : citons pour exemple les panneaux solaires sur mesures d'ISSOL ou encore les suiveurs solaires de la société De Simone. Afin de promouvoir ces compétences et plus généralement la Wallonie en tant que région « solaire », l'Awex mènera notamment une mission dans le cadre du salon Cleantech qui se déroulera fin juin à Anaheim en Californie. »


    Il est donc possible que le 6ème pôle de compétitivité consacré aux technologies environnementales fasse ressortir la filière photovoltaïque comme bénéficiaire du programme de soutien. Je ne suis donc nullement pessimiste quant à l'avenir du photovoltaïque en Région wallonne, mais il convient d'être prudent et rigoureux dans les filières à soutenir, afin de gérer efficacement les deniers publics. Rappelons enfin que la compétence relative aux·pôles de compétitivité relève de mon Collègue Jean-Claude Marcourt.