/

Goldman Sachs et la dette publique belge ou wallonne

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 139 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La Grèce connaît une situation financière extrêmement difficile et la Communauté européenne est au chevet de la Grèce.

    La Chancelière allemande, Madame Angela Merkel a jugé scandaleux que des banques aient aidé certains états, dont la Grèce, à masquer leurs comptes.

    Goldman Sachs a été sérieusement mis en accusation vis-à-vis de l'emballement de la dette grecque.

    En effet, le problème vient de la différence qu'il peut y avoir entre la bonne gestion financière d'un état qui, comme les entreprises, doit se prémunir des risques de changes ou de taux par rapport à des opérations moins glorieuses consistant à maquiller la réalité ou à prendre des positions spéculatives.

    Tout le monde a en mémoire les débats à la Chambre des représentants, lorsque Monsieur Maystadt était Ministre des finances à propos des fameux swaps.

    Il faut reconnaitre que les débats à la Chambre des représentants ont démontré qu'il s'agissait d'une matière d'une complexité exceptionnelle et la bonne foi de Monsieur Maystadt était évidemment totale dans ce dossier.

    Cela dit, Eurostat qui est l'organisme chargé d'évaluer les comptes publics de la zone euro a demandé à chaque état d'apporter des explications sur l'ensemble des opérations qui ont pu être menées.

    Cela concerne-t-il la Belgique et plus particulièrement la Wallonie ?

    En clair, la gestion de la dette wallonne pourrait-elle présenter des risques cachés et d'autre part, la gestion de la dette publique belge, à supposer qu'il y ait des problèmes, pourrait-elle avoir les conséquences pour notre dette publique en Wallonie ?
  • Réponse du 04/08/2010
    • de ANTOINE André

    Afin de répondre à la première question de l'honorable Membre sur la possibilité que la gestion de la dette wallonne puisse présenter des risques cachés, je souhaiterais lui faire part des éléments de réponse suivants.

    Tout d'abord, par soucis de transparence j'ai pris l'initiative de présenter, lors d'une séance publique de la Commission du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports, la structure de la dette de la Région wallonne, qu'elle soit directe, indirecte ou garantie, et de partager avec l'honorable Membre et les autres parlementaires la manière dont nous entendions gérer notre dette.

    Ensuite, j'insiste sur le fait que le Conseil commun du trésor a remis un avis favorable sur le cadre dans lequel s'opère la gestion de la dette et qu'il reçoit un reporting détaillé de chaque opération réalisée. Ce conseil est présidé par un spécialiste des finances publiques et se compose notamment de représentants des vice-présidents, de l'Inspection des Finances et de la Cour des comptes.

    Il ne faut pas oublier le consultant financier de la Région, KPMG, qui nous apporte son expérience dans la gestion de la dette et de ses risques.

    Finalement, il y a la publication de nombreux rapports qui traitent de la gestion de la dette. Que ce soit celui des réviseurs de la Direction du Financement du Service public de Wallonie, de la Cour des comptes, du Conseil supérieur des finances, de l'Institut des comptes nationaux, ou encore celui de l'agence de notation Moody's ou du Centre de recherche en économie régionale et politique économique (le CERPE).

    Nous pouvons donc en conclure que la gestion de la dette est bien encadrée et se veut transparente.

    Pour répondre à la deuxième question, que l'honorable Membre sache que s'il devait y avoir de graves problèmes dans la gestion de la dette publique belge, la probabilité qu'il y ait des répercutions négatives pour la Wallonie est très élevée. En effet, dans son analyse de la Région wallonne l'agence de notation Moody's tient compte d'un éventuel soutien implicite du Fédéral. Au cas où le rating de ce dernier serait revu à la baisse suite à un problème dans la gestion de sa dette, il est fort probable que la notation de crédit de la Région wallonne soit également revue à la baisse.