/

La bonne santé financière apparente de BNP PARIBAS

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 116 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Monsieur Baudouin Prot, Directeur général de la première banque française, a annoncé à la presse parisienne, ce 17 février 2010, que BNP PARIBAS sortait renforcée de la crise financière et avait multiplié par deux ses bénéfices en 2009, les portant à 5,8 milliards d'euros.

    Il est clair que l'intervention des états français et belge a permis de sortir Fortis, ses épargnants et surtout ses clients et entreprises d'une difficulté majeure qui serait survenue à défaut d'une intervention massive des états.

    Cela dit, est-il permis de considérer que l'emploi en Wallonie de l'entreprise BNP PARIBAS est maintenant stabilisé et conforté ?

    Cette entreprise est-elle maintenant en mesure d'assurer le financement de l'économie wallonne au travers de ses entreprises demanderesses de crédit ?

    Est-il permis de considérer que la bonne santé financière de BNP PARIBAS en 2009 est un élément positif pour l'économie et l'emploi en Wallonie ?

    Monsieur Prot a tenu des propos forts qui sont les suivants :
    « en choisissant de consacrer l'essentiel de nos bénéfices au financement de l'économie, nous espérons amener chacun à revisiter le débat sur leur utilité sociale ».

    Des contacts ont-il noués par le Gouvernement wallon avec BNP PARIBAS à l'effet d'assurer l'essor de notre économie wallonne ?
  • Réponse du 02/04/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La stabilité de la banque a été restaurée au travers d'une politique visant d'une part à diminuer le risque, notamment en sortant les activités non stratégiques, en abandonnant certains marchés (USA, ASIE, ... ) et en se focalisant sur son marché domestique et son core business, et d'autre part, en améliorant sa gestion de la liquidité.

    La stratégie qui est développée par BNP Paribas Fortis est de servir le marché belge et ce, tant pour les consommateurs particuliers que pour les entreprises privées et publiques. L'entreprise souhaite développer un éventail complet de services financiers aux grandes et moyennes entreprises locales et internationales.

    Par ailleurs, BNP Paribas Fortis va mettre en place 4 centres de compétence en Belgique dans le cadre de son plan de redéploiement. Ces centres piloteront certains services bancaires à l'échelle européenne ou mondiale et auront pour vocation d'aider les entreprises dans leurs activités bancaires quotidiennes.

    Il s'agit des services Corporate & Transaction Banking Europe (les entreprises visées seront dotées d'une capitalisation moyenne ou grande), Global Cash Management (solutions de gestion de trésorerie), Trade Services (aide au niveau du trading international) et Global Factoring (solutions domestiques et multi-domestiques de gestion de facturation à travers toute l'Europe).

    Le « Global Trade Services » serait implanté en Wallonie. C'est également une manière de dire que la Wallonie compte des qualités, des compétences au niveau international et au niveau des langues.

    BNP Paribas Fortis va également renforcer ces « Steering » & « Shared Services » et en créer de nouveaux. Ils seront étendus à l'ensemble du périmètre d'activités du Groupe.

    En ce qui concerne le soutien apporté à l'Economie belge, BNP Paribas annonce une croissance de 4% au soutien des PME sur la période mai-décembre 2009 par rapport à l'année précédente. Ceci trouve son explication dans les actions commerciales mises en œuvre mi 2009 au travers de la campagne « 1 Milliard d'euro » pour le financement des entreprises belges.

    Cette politique de développement menée par BNP Paribas permettra d'embaucher pas moins de 1.200 personnes sur l'ensemble de la Belgique. Il y aura nécessairement un impact positif sur la Wallonie, mais qui, à l'heure actuelle, ne peut être chiffré.