/

L’appel de la Confédération de la construction pour une politique coordonnée en faveur du vieillissement à domicile

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 266 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2010
    • de PREVOT Maxime
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    A l’occasion du lancement de Batibouw, la Confédération Construction a publié un communiqué consacré au vieillissement de la population et à ses implications pour ce secteur. Sur base des prévisions de croissance démographique et du vieillissement de la population, elle évalue à environ 900.000 le nombre de nouveaux logements nécessaires d’ici à 2025.

    Cette estimation se base, d’une part, sur la volonté de plus en plus affirmée des seniors de vivre le plus longtemps possible à domicile dans un environnement adapté et, d’autre part, sur une projection de la croissance des 50-64 ans, appelés également les médiors, de 1,7 million à 2,3 millions de personnes.

    Les exigences propres à ce nouveau public nécessitent des adaptations des logements existants mais également des modifications dans la réalisation des logements futurs.

    La Confédération conclut son communiqué en lançant un appel pour la mise en place d’une politique de soutien des pouvoirs publics et une politique coordonnée en faveur du vieillissement à domicile.

    Cet enjeu majeur des trente prochaines années n’a pas échappé à l’autorité publique qui a déjà pu prendre certaines initiatives en la matière. On retrouve, d’ailleurs, cette préoccupation dans la déclaration de Politique régionale. Cette dernière comporte plusieurs propositions visant à favoriser le maintien à domicilie des aînés tant dans les logements publics que privés. Je citerais, entre autres, le soutien à la création de logements sociaux modulables en fonction de l’âge ; une adaptation de la politique du logement pour rencontrer les besoins spécifiques des aînés ; l’évaluation de la qualité de la prise en charge des aînés dépendants à domicilie et son adaptation le cas échéant ; l’adoption d’une législation en matière de biotéléviligeance pour garantir la disponibilité et la qualité de ces services.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire part de l’état d’avancement des mesures proposées par la D.P.R., notamment dans le logement public ?
    Quelles suites compte-t-il donner à l’appel lancé par la Confédération Construction ?

    Une concertation avec le secteur de la construction, afin d’envisager les mesures législatives et financières à mettre en œuvre, est-elle envisagée ?





  • Réponse du 24/03/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    C'est avec beaucoup d'attention que j'ai consulté le communiqué de la Confédération de la Construction. Il polarise l'attention sur une évolution qui risque de devenir problématique si l'on ne lui accorde pas toute la considération qu'elle nécessite.

    Comme l'honorable Membre le souligne, la DPR énonçait déjà plusieurs propositions qu'il nous revient de mettre en œuvre. L'adaptation et la modularité du logement constituent des axes de développement qui permettent de répondre aux difficultés propres aux différentes générations tout en favorisant leur rencontre.

    C'est pourquoi, lors du Gouvernement du jeudi 11 mars, j'ai déposé une note qui traite de la question en bonne collaboration avec la Ministre de l'Action sociale. Cette note propose la mise en œuvre de 6 mesures portant sur le développement de l'habitat intergénérationnel, avec une préoccupation particulière pour les aînés, tout en restant dans le champ des compétences qui me sont confiées.
    Il s'agit :
    - d'élargir la représentation des associations des aînés au sein du Conseil Supérieur du Logement;
    - de lancer un appel à projet de création de logements intégrant de l'habitat intergénérationnel;
    - d'établir un groupe de travail sur «  l'habitat kangourou »;
    - d'intégrer des critères de modularité et d'adaptabilité des logements dans le prochain ancrage communal;
    - de mettre en œuvre l'accompagnement des personnes de plus de 65 ans dans leur transfert vers un logement social mieux adapté;
    - de lancer une réflexion sur la création d'un régime d'aide individuelle à l'adaptation du logement.


    Les appels énoncés par la confédération de la construction seront pris en compte dans le cadre du prochain ancrage communal. Quant à la concertation avec le secteur de la construction, elle pourra se poursuivre, entre autres, par le biais de ma participation au comité permanent de concertation de la construction.