/

Ikea en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 120 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Monsieur le Ministre pourrait-il communiquer les renseignements sur le bilan en matière d'emplois d'IKEA sur le territoire de la Wallonie?

    De nouvelles implantations de ce géant mondial sont-elles envisagées en Wallonie et dans l'affirmative, à quels endroits?

    Pour l'hypothèse où IKEA serait intéressé par un nouvel investissement en Wallonie, peut-on avoir la certitude qu'il n'y aura pas de nouveau blocage du Ministre en charge de l'Aménagement du territoire?
  • Réponse du 02/04/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La société IKEA Belgium a son siège social à Zaventem. IKEA Belgium regroupe l'ensemble des employés travaillant dans les 6 magasins du groupe IKEA présents en Belgique. En Wallonie, IKEA dispose de 2 implantations (Hognoul près de Liège et Sterpenich près d'Arlon).

    En 2008, le groupe employait 1.908 personnes en Belgique (source : Belfirst). Près de 40% de ces personnes travaillent en Wallonie. IKEA Hognoul emploie 350 personnes et 300 personnes travaillent dans le magasin IKEA situé à Arlon (Sterpenich).

    Le groupe IKEA compte également 3 structures administratives et financières qui totalisent 94 personnes et sont basées à Waterloo : Inter IKEA Holding Services - Inter IKEA Systems et Inter IKEA Treasury.

    Si régulièrement au cours des dernières années, le groupe IKEA a eu des projets d'expansion en Belgique, celles-ci visaient principalement l'ouverture de nouveaux magasins.

    Toutefois, la stratégie du groupe semble évoluer depuis près de deux ans. Si naguère, IKEA privilégiait un double modèle économique, à savoir d'une part l'implantation de surfaces commerciales de moyenne importance (5 à 6.000 m2) en bordure des grandes villes et d'autre part une centralisation logistique unique décentralisée pour l'approvisionnement des magasins, depuis 2008, IKEA a décidé d'accoler à ses magasins principaux un centre logistique de distribution servant de stock tampon permettant d'approvisionner ce magasin.

    Ceci a pour conséquence qu'IKEA semble avoir abandonné, pour le marché belge s'entend, ses projets d'installation d'un méga centre de distribution.

    Suite à l'expansion de ses points de vente (Bruxelles, Liège et Luxembourg), IKEA semble avoir terminé la couverture du marché belge. En Région wallonne, seuls le Hainaut et l'ouest du namurois ne sont pas couverts. Depuis quelques mois, IKEA est en pourparler avec la ville de Mons et le promoteur immobilier Forum Invest pour implanter un magasin sur le site des Grands Prés.