/

Dexia renoue avec les profits

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 224 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La presse dans « Le Figaro Economie» du 25 février 2010 a fait état que Dexia a assuré un redressement remarqué en 2009 dégageant un bénéfice net d'un milliard d'euros pour auparavant une perte de 3,3 milliards d'euros en fonction de la sortie de l'assureur américain FSA.

    La presse économique a fait état que le Groupe entendait distribuer à ses actionnaires l'équivalent de 35 % de son dividende sous forme de dividende en action. C'est ce qu'a annoncé M. Pierre Mariani qui aux côtés de l'ancien Premier Ministre belge, M. Jean-Luc Dehaene, a pris la direction de la banque franco-belge.

    Dès lors que le holding communal est l'un des principaux actionnaires et non le moindre de Dexia, les communes pourront-elles obtenir, ce qui n'était pas attendu, une répartition équivalente à celle des autres actionnaires?

    Dans l'affirmative, quand ce dividende au profit des pouvoirs locaux sera-t-il annoncé par le holding communal?

    Le holding communal qui a sollicité des villes et communes belges et wallonnes en particulier qu'elles puissent intervenir dans une augmentation du capital. Ne peut-il assurer aux pouvoirs locaux l'attribution d'un dividende équivalent à celui que les autres actionnaires de Dexia assurent à leurs propres actionnaires?

    Dès lors que Dexia a réalisé en 2009 1 milliard d'euros de bénéfices, il me semble logique que les pouvoirs locaux puissent avoir leur part du gâteau !
  • Réponse du 21/04/2010
    • de FURLAN Paul

    Déférant à sa question n°224 relative à la situation de Dexia, l'honorable Membre trouvera ci-dessous quelques éléments de réponse.

    La presse ces dernières semaines fait en effet état de la bonne situation financière et d'un bénéfice net d'un milliard d'Euros pour Dexia.

    Dans un récent communiqué, Dexia annonce que son conseil d'administration a l'intention de proposer à l'assemblée générale des actionnaires le paiement d'un dividende en actions, correspondant à un taux de distribution de 35%. Pour rappel, Dexia s'est engagé auprès de la commission européenne à ne pas distribuer de dividendes avant 2011, sauf sous forme d'actions. Il ne s'agit donc pas de dividendes en numéraires.

    Le Holding communal, actionnaire important de Dexia devrait donc également recevoir de nouvelles actions. Quant aux projets du Holding quant à une redistribution aux communes, il est difficile de se prononcer, car je n'ai aucune tutelle, ni droit de regard sur le Holding, et je propose à l'honorable Membre donc de poser lui-même la question directement au Holding.

    Pour ce qui concerne le délai, il est prévu que la mise en paiement des dividendes doit avoir lieu dans un délai maximum de neuf mois après la clôture de l'exercice.