/

L'instauration de 600 nouveaux conseillers au sein du Forem

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 148 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2010
    • de DISABATO Emmanuel
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Monsieur le Ministre indiquait en début d'année que le Forem avait commencé au mois de janvier le coaching individualisé des demandeurs d'emploi. Il indiquait que le processus serait progressif à savoir les jeunes et les travailleurs licenciés comme premiers bénéficiaires.

    Ce processus s'achèverait en juin 2011 et, à cette échéance, près de 600 conseillers accompagneront les demandeurs d'emploi, au lieu des 257 actuels. En moyenne, chaque conseiller devrait pouvoir consacrer quatre heures et demie à un chômeur. L'objectif de cet accompagnement individualisé est de rendre le parcours d'insertion du demandeur d'emploi plus efficace, d'éviter les rigidités ou certaines incompréhensions qui peuvent surgir quand celui-ci passe d'une personne à l'autre, voire d'un service à l'autre. Ce coaching se traduira par un diagnostic approfondi de la situation et des compétences du chômeur, l'élaboration d'un plan d'action et le suivi de celui-ci. Un "contrat de coopération pour l'insertion" serait conclu afin de faciliter la prise en charge du demandeur d'emploi par les différents opérateurs de l'emploi (Mission régionale de l'emploi, Entreprises de formation par le travail, etc.) et le retour de l'information auprès du conseiller.

    Monsieur le Ministre expliquait également qu’il avait intégré la demande des syndicats qui souhaitent sortir les demandeurs d'emploi de l'anonymat des chiffres du chômage. Pour mener à bien cette demande, la méthode utilisée viserait à offrir un référent unique. Cet accompagnement individualisé s'inscrirait dans le contrat de gestion du Forem.

    J'aurais aimé savoir où en était l'état d'avancement de ce projet?

    Au vu des difficultés financières de la Région, je m'interroge également sur les moyens investis dans celui-ci.

    De quelle manière Monsieur le Ministre pense-t-il précisément pouvoir subventionner ces 343 nouveaux conseillers ?
  • Réponse du 19/05/2010
    • de ANTOINE André

    L'objectif consistant à atteindre 600 conseillers d'ici juin 2011 est prévu essentiellement par une logique de réallocation interne et à effectifs constants, sans préjudice des moyens complémentaires dont nous pourrions bénéficier de la part du fédéral dans le cadre de la renégociation du plan d'accompagnement.

    Pour cette réallocation interne, trois processus sont déjà en place au sein du Forem :

    a) Différentes fonctions auparavant distinctes ont été fusionnées en une seule fonction de conseiller référent. Ainsi on est déjà passé de 257 ETP à 324 ETP sachant que le processus de formation de ces conseillers est toujours en cours.

    b) Une gestion du turnover du personnel est organisée de manière à prioriser le recrutement de conseillers tout en veillant à ne pas pénaliser les autres fonctions critiques de l'Office, notamment les fonctions de formateur. L'objectif est d'atteindre une centaine de postes additionnels.

    c) Un appel à candidature interne a été lancé pour permettre à des membres du personnel, notamment du personnel de support, de se repositionner dans une fonction de conseiller avec un appui en termes de formation et de coaching sur le lieu de travail. Le nombre de personnes intéressées n'est pas encore connu. Ensuite, il faudra encore identifier l'écart éventuel de compétences afin de conclure à un nombre possible de personnes pouvant devenir conseillers moyennant une formation et un coaching sur le lieu de travail.

    Les 600 ETP devraient ainsi être atteints entre janvier et juin 2011.

    Ce travail de réallocation repose en outre sur un travail rigoureux. J'ai donc déposé un avant-projet d'arrêté modifiant les arrêtés du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant statut des agents de l'office et relatifs aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel de l'Office.

    Cet avant-projet qui a été adopté en première lecture vise à

    - simplifier les profils de recrutement et d'engagement des conseillers pour n'avoir qu'un seul type de profil (les spécialisations éventuelles se faisant ensuite lors de l'affectation à des services ou postes de travail), ;
    - élargir les critères d'accès à cette fonction de conseiller, accélérer les processus de recrutement/engagement ;
    - mettre en place l'encadrement nécessaire par des processus de validation des compétences et des épreuves d'accession au niveau supérieur.