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Le lithium d'Argentine

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 124 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 16/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Deux entreprises françaises, Bolloré et Eramet viennent de signer un contrat d'exploitation avec la Société d'Argentine Minera Santa Rita aux fins d'analyser la qualité de plusieurs gisements de lithium du nord de l'Argentine.

    Ce métal est comme on le sait de plus en plus recherché, non seulement pour les téléphones portables, mais également pour les batteries des voitures électriques.

    Les Chinois, les Japonais, les Américains et les Français sont en train de s'accaparer les ressources mondiales de lithium.

    La Wallonie doit-elle être considérée comme étant définitivement à l'écart de la possession par ses entreprises, directement ou indirectement de ce métal tellement précieux pour les voitures électriques de demain ?

    Doit-on considérer, tout comme pour la construction des voitures électriques, que la Wallonie ne pourra jamais demain détenir une part de la production de lithium indispensable à la fabrication de batteries électriques de la nouvelle génération ?
  • Réponse du 16/04/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le lithium est un métal alcalin très léger et ayant la capacité de transporter une forte accumulation d'énergie. Les batteries au lithium offrent ainsi un meilleur stockage et une durée de vie plus longue que les anciennes générations constituées de nickel, de métal et d'hydrure. Si le parc des voitures électriques poursuit le développement annoncé, les batteries électriques deviendraient le premier usage du lithium dans les prochaines années à venir, alors qu'elles absorbaient en 2008, 20% de ses débouchés.

    En conséquence, la demande pour ce matériau composite fort recherché des grands groupes mondiaux et des entreprises actives dans le secteur des nouvelles technologies, s'est multipliée de façon exponentielle ces dernières années. Cependant, ce nouvel « or gris » n'est pas sans présenter de nombreux inconvénients, le premier étant les réserves de lithium encore limitées à ce jour. Les gisements en forte concentration de lithium sont peu nombreux dans le monde : on en trouve dans le nord-ouest de l'Argentine, en Bolivie et au Chili, premier exportateur mondial de lithium depuis une décennie. De nouveaux gisements viennent par ailleurs d'être découverts en Australie, au Tibet, en Caroline du Nord aux Etats-Unis et finalement, dans la Mer Méditerranée.

    Si selon le Commissariat à l'Energie Atomique, le lithium serait plus abondant que l'étain, le plomb et l'uranium, la forte demande de celui-ci a entraîné un accroissement vertigineux de son prix de vente. Parmi les autres obstacles identifiés à l'usage du lithium, retenons encore que pour le secteur particulier des batteries électriques, une purification du carbone de lithium à 99,5% est requise, ce qui exige une qualité de finition que seules semblent aujourd'hui maîtriser les firmes automobiles japonaises. Ensuite, l'exploitation de certains des principaux gisements mondiaux, comme le lac d'Uyuni en Bolivie qui sont également des écosystèmes uniques, risquerait de dégrader fortement l'environnement.

    Par ailleurs, le Gouvernement wallon a déjà annoncé la mise sur pied d'un groupe d'experts chargé de réfléchir à l'avenir de l'automobile durable en Wallonie et de réfléchir à des propositions effectives afin de redévelopper l'industrie technologique de l'automobile. La question de l'utilisation du lithium dans la fabrication des moteurs propres en Wallonie sera ainsi à l'ordre du jour des prochaines réunions de ce groupe d'experts.

    Concernant les prémisses de la stratégie plus globale de la Wallonie en termes de voitures propres, rappelons à nouveau que celle-ci ne peut être exclusivement concentrée sur l'auto tout électrique, qui ne représente actuellement qu'un segment du parc automobile, l'expansion électrique passant également par les autos hybrides, qui associent à la fois moteur thermique et batterie perfection née.

    Finalement, la Wallonie ne peut être considérée comme exclue du champ de la construction des voitures électriques. En effet, la prochaine action économique au Japon, centrée sur les véhicules électriques et les opportunités industrielles, sera une autre opportunité pour la Région d'approcher des grands groupes mondiaux de l'automobile, notamment ceux qui positionnent leur stratégie sur le développement des batteries lithium-ion.