/

La fabrication de panneaux solaires en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 126 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Ayant interrogé le Ministre régional wallon de l'Energie, Monsieur Nollet, dans la réponse à la question écrite que je lui ai adressée celui-ci me signalait que, compte tenu du retard accumulé par la Wallonie, il lui semblait peu probable que l'on puisse à l'avenir construire en Wallonie de façon importante des panneaux solaires ou photovoltaïques.

    II est vrai que les panneaux photovoltaïques sont quasi exclusivement fabriqués à l'étranger.

    Les principaux pays producteurs sont la Chine, le Japon, les Etats-Unis, les trois premiers fournisseurs représentant 29%, 22% et 11 % du marché mondial.

    L'Allemagne détient une part de marché de 20% en 2009.

    II est vrai qu'il est difficile dans ces conditions pour la Wallonie de pouvoir percer sur le plan mondial quand d'autres pays, à ce point importants, ont pris une avance considérable.

    Le pessimisme du Ministre Nollet peut, d'une certaine façon, se comprendre. Toutefois, nos voisins français ne se sont pas découragés. Dans les faits, le n°1 français du disque optique, MPO, a présenté le 17 février le consortium PV 20 qui vise à fournir en 2020, 30 % du marché français avec des panneaux solaires « made in France ».

    Est-il, comme l'estime Monsieur le Ministre Nollet, vraiment impossible de pouvoir développer le marché du photovoltaïque en Belgique et, plus particulièrement, en Wallonie?
  • Réponse du 27/05/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Wallonie compte aujourd'hui un seul assembleur de panneaux photovoltaïques.

    Toutefois, il faut indiquer que l'assemblage ne représente qu'une partie de la chaîne de valeur de la filière photovoltaïque, qui, par ailleurs, est un métier difficile où les marges sont relativement réduites. Certaines sociétés, même si le secteur montrait une forte croissance à une époque, ont succombé du fait du manque de liquidité nécessaire à financer la filière d'assemblage.

    Si l'on observe la chaîne de création de valeur du photovoltaïque, force est de constater qu'elle s'étend de l'électronique, au secteur de la chimie en passant par la mécanique. Ainsi, les domaines liés au photovoltaïque vont du fabricant de cellules, au fabricant de modules, au montage de matériels et équipements électriques, à la conception d'onduleurs, du génie électrique aux bureaux de contrôle et de R&D. Dans ce champ relativement vaste, il y a de nombreuses places à prendre par les entreprises wallonnes de pointe.

    A cela, il faut ajouter les connexions et la surveillance intelligente du réseau et la prédiction météorologique de pointe. Cet ensemble d'éléments constitue une série d'opportunités supplémentaires à saisir par les entreprises wallonnes dans les domaines liés aux énergies renouvelables.

    Toutefois, il faut rester vigilant. De nombreux constructeurs, et notamment de gros constructeurs allemands, à la pointe, commencent à outsourcer leur production en Asie, pour des raisons de coûts. Ceci est un point important dont il faut tenir compte.

    L'entrée sur le marché de nouveaux acteurs wallons passera inévitablement par l'innovation dont les points essentiels devront être centrés sut la qualité des produits et des applications, et sur leur flexibilité.