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L'opération de communication "Wallonie week-ends bienvenue"

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 234 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 25/03/2010
    • de JAMAR Hervé
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La Commission de contrôle des Communications gouvernementales a été saisie d’une demande conjointe introduite par le Ministre Benoît Lutgen et Monsieur le Ministre lui-même portant sur une opération de communication de grande ampleur intitulée « Wallonie Week-ends bienvenue ».

    Si je parle de grande ampleur, c’est parce que le budget prévu pour cet événement est conséquent : 287.709 euros hors TVA, soit 348.128 euros TVA comprise. Il vise à promotionner, durant six week-ends, quelque 31 communes wallonnes.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer si ces communes ont dû rentrer un dossier, auprès de quels services et par quel canal d’information les communes ont-t-elles été averties de cette opération ? Combien de communes ont rentré un acte de candidature ? Sur quels critères les communes ont-elles été sélectionnées ? Est-il encore possible de s’inscrire ?

    Cette campagne promotionnelle notamment soutenue par les deniers publics n’a pas fait l’objet d’une procédure de consultation au motif que le concept « Wallonie Week-ends bienvenue » a été déposée par une société de communication en charge de l’événement, Windbag. Monsieur le Ministre pourrait-il me donner quelques renseignements sur cette société : par exemple, sa forme juridique, ses activités, la composition de ses organes décisionnels ? Pourrait-il m’éclairer sur l’historique de cet événement qui existe depuis quelques années ? Ce qui me préoccupe est de savoir si c’est la société Windbag qui un jour a proposé à la Région wallonne de s’inscrire dans l’organisation d’une telle opération ou au contraire, si c’est la Région wallonne qui a chargé cette société de développer le concept.

    En consultant le site pour cet événement, je constate que d’autres partenaires y sont associés. Monsieur le Ministre connaît-il le budget global de cette opération et que représente la part, quelque 350.000 euros, de la Région wallonne ? La Région wallonne, à travers ses organismes, intervient-elle directement dans l’élaboration et l’exécution de ce projet ? Que décide-t-elle ?

    Peut-on connaître la destination de ce budget poste par poste et commune par commune ? Existe-t-il une clé de calcul pour les diverses communes ?
  • Réponse du 07/04/2010
    • de FURLAN Paul

    Avant toute chose, je tiens à remercier l’honorable Membre pour l'intérêt qu’il marque pour l'opération «Wallonie Week-ends Bienvenue» dont le succès augmente d'année en année et qui permet non seulement aux Wallonnes et aux Wallons de (re)découvrir le tourisme intérieur mais aussi d'ouvrir leurs portes et donc d'être mis à l'honneur.

    Pour ce qui concerne la procédure d'inscription des communes, l'ensemble des bourgmestres des communes de Wallonie, ont reçu un courrier leur proposant de participer à l'opération « Wallonie week-ends bienvenue ». Celui-ci a été envoyé par la société Windbag.

    Une cinquantaine de communes ont dans un premier temps marqué leur intérêt et, au fur et à mesure de la fixation du calendrier 2010, certaines d'entre elles se sont désistées. Au final, 31 communes ont été retenues, réparties sur les week-ends de l'opération mais également sur les différentes zones médiatiques couvertes par les partenaires de l'action.

    Si cela s'était avéré nécessaire, outre la sélection basée sur les zones médiatiques, le système du « premier venu, premier servi », aurait été appliqué sachant que les communes ayant participé en 2009 ne peuvent revenir avant 2011. Cela n'a pas été nécessaire, vu que le nombre maximum de communes n'a pas été atteint.

    Par contre, il n'est plus possible de s'inscrire pour 2010, le programme étant complet, mais il est déjà possible de marquer son intérêt pour 2011 auprès de la société Windbag qui a déjà enregistré des demandes en ce sens, sous réserve que l'opération soit reconduite l'année prochaine.

    La société Windbag est une S.P.R.L. événementielle, particulièrement active dans le domaine de l'événementiel grand public. En effet, elle a créé et développé le concept de « Bruxelles ma découverte » dont le scénario a été déposé auprès de la SABAM (dépôt n° 5042 le 20 septembre 2001 reconduit le 7 février 2006 sous le n° 20518).

    En 2005, la Région wallonne a confié à l'Office de promotion du tourisme de Wallonie et de Bruxelles (O.P.T.) l'organisation d'une manifestation ayant pour but de promouvoir la destination Wallonie en mettant particulièrement en avant le développement du Tourisme intérieur, son patrimoine rural et ses habitants eux-mêmes.

    Le concept correspondant parfaitement à celui de « Bruxelles Ma Découverte», et celui-ci étant déposé, l'O. P.T. a pris, avec l'accord de la Région wallonne (et donc de l'Inspection des Finances), contact avec la société Windbag pour adapter l'opération à la Wallonie. C'est ainsi que sont nés les « Wallonie Week-ends Bienvenue ».

    Au vu du succès rencontré dès la première année, lequel ne cesse de croître comme les chiffres de fréquentation en témoignent (plus de 500.000 visites comptabilisées en 2009), l'intérêt des communes et des « ambassadeurs », (ces Wallons qui ouvrent leur porte), il a été décidé de la reconduire une nouvelle fois en 2010.

    Le budget global de l'opération s'élève à 316.709 euros répartis entre les budgets Tourisme, Patrimoine et Ruralité.

    Outre les frais de gestion de l'opération, d'actualisation ou de remplacement des supports (calicots, fléchages, ... ), impression de dépliants et affiches et comme indiqué en Commission de contrôle des communications gouvernementales, laquelle a marqué son accord sur le dossier le 10 mars dernier, les partenariats médias sont les suivants:

    Sud Presse (25.000 euros);
    Vivacité (30.000 euros);
    La Une et La Deux (50.000 euros);
    Télémoustique (30.000 euros).

    Ces collaborations permettent bien entendu de donner une visibilité à l'opération nettement plus importante que les montants investis. Ainsi, à titre d'exemple, le seul encartage du supplément dans Télémoustique à une valeur de 148.512 euros. L'effet multiplicateur de ces partenariats est donc évident.

    La Région wallonne est directement associée aux réunions avec les communes, et suit activement l'ensemble des étapes de l'organisation de l'opération au sein d'un Comité de suivi regroupant les Cabinets des Ministres, l'O.P.T. et la Société Windbag. Ledit comité est également présent lors des réunions avec les partenaires médias.

    Le budget est global et n'est donc pas réparti commune par commune.

    J'espère que l’honorable Membre aura l'occasion de participer à l'un ou l'autre de ces week-ends découvertes et je le remercie de son attention.