/

Nos relations avec le Qatar

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 130 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Les 25 et 26 mars 2010 aura lieu à Paris le 5ème Forum pour l'investissement au Qatar.

    Ce pays assis sur une nappe de pétrole et de gaz naturel réalise des investissements colossaux dans son pays avec l'aide d'entreprises européennes, américaines ou asiatiques, mais souhaite également investir à l'étranger, en France, notamment.

    C'est ce que le « Figaro Economie » des samedi 20 mars et dimanche 21 mars 2010 exprimait en page 22.

    Il était annoncé que ce pays, le deuxième dans le monde en termes de richesse par habitant, souhaite réaliser 130 milliards de dollars d'investissements dans les cinq prochaines années.

    Comme l'exprime le « Figaro Economie », ce pays est évidemment très convoité par les entreprises françaises.

    Dans ces fabuleux marchés tant au Qatar qu'en Wallonie, y a-t-il une possibilité pour notre Région wallonne de pouvoir doper la santé et l'emploi des entreprises wallonnes au travers de relations bilatérales entre la Wallonie et le Qatar?
  • Réponse du 23/04/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Qatar est aujourd'hui le 58ème client de la Wallonie, avec des exportations atteignant les 38,22 millions d'euros en 2008, et son 84ème fournisseur de biens.

    Ce pays est le premier exportateur mondial de gaz et les réserves de pétrole que l'on y trouve, offrent un potentiel de développement considérable. Le secteur de la construction y est particulièrement dynamique et certaines firmes wallonnes y sont bien implantées.

    La Région wallonne reste très attentive à ce marché qui présente des opportunités intéressantes pour nos entreprises, notamment dans les secteurs de l'industrie pétrolière et gazière et dans le secteur médical. L'AWEX y a déjà organisé plusieurs missions et a participé à plusieurs événements d'importance. La dernière action dans ce pays a été organisée du 12 au 15 avril 2010, pour le « Project Qatar », une foire de renommée internationale dans le secteur de la construction, à laquelle 14 firmes wallonnes participaient.

    De plus, notre représentation commerciale au Koweït informe régulièrement la Région des opportunités d'affaire existantes, tandis que notre attaché commercial effectue régulièrement des voyages de service. Par ailleurs, ce dernier a traité pour la seule année 2009, 58 dossiers pour le compte de firmes wallonnes. Nos chiffres à l'exportation sont positifs et en amélioration, avec une croissance de près de 20% pour les neuf premiers mois de 2009, et ce après une diminution de 12% en 2008.

    II n'y a actuellement pas d'investissement commercial ou industriel en provenance du Qatar en Wallonie. A l'inverse, la firme wallonne CFE y a investi récemment.