/

La procédure pour l'octroi de titres de lauréat et cadet du travail pour le personnel provincial et communal

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 246 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2010
    • de BAYET Hugues
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre, M. Philippe Courard, avait lancé une procédure de candidature aux titres de Lauréat et Cadet du travail pour le secteur « Personnel provincial et communal». Les candidatures devaient être introduites pour le 31 mars 2009 auprès de l'Institut royal des élites du travail de Belgique Albert 1er. Par la suite les pouvoirs locaux avaient été invités à remettre un avis sur les différents agents ayant introduit leur candidature. Le Comité de sélection a, en novembre 2009, entendu au moins une partie des candidats.

    Les agents concernés sont dans l'attente de l'aboutissement de la procédure. Par ailleurs, certains avouent avoir été surpris par le caractère très formel de l'entretien.

    Je souhaite donc que Monsieur le Ministre m'informe de l'état de la procédure, de la date probable des décisions d'octroi de ces distinctions ainsi que des critères d'appréciation du Comité national organisateur et/ou des Comités de sélection. Je souhaite en particulier connaître quelle est l'importance respective du court entretien organisé par le comité de sélection et de l'avis rendu par le pouvoir local.
  • Réponse du 21/04/2010
    • de FURLAN Paul

    Je puis d'emblée préciser que la réunion de clôture du Comité National Organisateur aura lieu en date du 6 mai 2010 et qu'une cérémonie de remise des titres de lauréat et cadet du travail aura lieu dans le courant de l'automne 2010.

    Quant à la procédure, laquelle est gérée par l'Institut Royal des Elites du Travail via le Comité National Organisateur, elle devrait permettre la promotion de 509 candidats sur un total de 704 inscriptions. Un certain nombre de candidatures ont en effet dû être rejetées car ne répondant pas aux conditions fixées.

    La sélection a eu lieu principalement sur base des éléments du dossier et ensuite sur base d'un entretien réalisé avec les membres d'un Comité de sélection.

    A cet égard, il convient de préciser que la sélection a pour but de ne proposer que les candidats qui, dans l'exercice de leur tâche, fonction ou profession, se distinguent par leur désir de perfectionnement, leur sens des responsabilités, leur faculté d'adaptation et leur aptitude à prendre des initiatives mais également leurs connaissances, enthousiasme, créativité, ou encore leur engagement social, ... etc.

    Aucun automatisme n'est donc d'application pour l'attribution du titre de lauréat et du cadet du travail et ce, en vertu du règlement général concernant l'octroi de titres de lauréat et cadet du travail. Cela peut expliquer le caractère «formel» de l'entretien puisque les Comités de sélection sont en principe composés de délégués des organisations représentatives des employeurs et des travailleurs, et selon le cas, d'associations professionnelles.