/

La formation du Forem concernant les agents de gardiennage

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 181 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2010
    • de JAMAR Hervé
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    J’ai récemment été sensibilisé par la manière dont le Forem gère les formations relatives aux agents de gardiennage. En effet, il semblerait que les prix des formations subsidiées par Forem Formation varieraient du simple au double.

    J’aimerais connaître la liste des centres de formation avec lesquels le Forem travaille dans le domaine des agents de gardiennage dont certains seraient situés en Flandre ? Des différences significatives de coûts existent-elles entre ces différents centres ? Le cas échéant, comment Monsieur le Ministre explique-t-il cette situation ?

    L’ensemble des formations (maître-chien, protection de personnes, …) suivies dans le cadre de Forem Formation est-il contrôlé par le Forem au niveau de leur pertinence par rapport aux besoins du marché ? Ces formations bénéficient-elles toujours de tout l’équipement nécessaire ? On m’a rapporté que certaines formations pour maître-chien se dérouleraient sans chiens ce qui serait pour le moins curieux.

    Enfin, et de manière plus générale, le nombre de places de formation d’agents de gardiennage gérées par Forem Formation correspond-il aux besoins du marché ? Monsieur le Ministre peut-il me dire combien de personnes ont suivi ces formations au cours de cinq dernières années et combien ont effectivement trouvé du travail dans ce secteur ? Il semblerait qu’il y ait plus de formations que d’emplois réellement créés dans le secteur ? Qu’en est-il réellement ? Si cela se confirme, ne faudrait-il pas revoir le système de promesses d’embauche ?
  • Réponse du 31/05/2010 | Annexe [PDF]
    • de ANTOINE André

    1. Concernant les différences de coûts :

    En 2008, Le Forem a décidé d'harmoniser les tarifs pratiqués entre tous les opérateurs de formation en gardiennage car il avait été interpellé par les différences de prix constatées. Aujourd'hui, l'intervention se situe à un niveau moyen de 10 euros par heure stagiaire.

    Néanmoins, chez certains opérateurs, des services complémentaires sont intégrés, tels que l'animation de séances d'information, l'évaluation des candidats ou encore la gestion d'une réserve de candidats.

    En outre, même si les contenus de formations déterminés et agréés par le SPF « Intérieur » sont identiques, les méthodes pédagogiques appliquées par les différents opérateurs peuvent, elles aussi, justifier de légères variations de coûts.



    2. Concernant l'implantation des sièges sociaux des opérateurs.

    A l'heure actuelle, un centre est situé en Flandre, deux à Bruxelles et 3 en Région wallonne. Tout candidat wallon est libre de choisir son centre de formation, même s'il est dans une autre région du pays.

    Il convient d'ailleurs de noter qu'une formation dans une autre région facilite aussi l'accès à l'emploi dans cette autre région. Il faut également signaler que ces centres décentralisent régulièrement des cours dans différentes villes comme Liège, Charleroi, Mons ou Arlon.

    Les formateurs de ces centres sont eux aussi francophones et proviennent pour la plupart de la Région wallonne.



    3. Concernant les équipements mis à disposition (cas des maîtres-chiens).

    Nous n'avons pas connaissance d'éléments concernant l'absence de chiens dans ces formations. L'équipement est garanti par le fait que les écoles sont agréées par le SPF intérieur et par conséquent, elles doivent pouvoir justifier les moyens réellement mis en œuvre pour répondre aux exigences de la loi.



    4. Concernant la pertinence des formations par rapport aux besoins du marché.

    Devant l'ouverture de nombreux postes de travail, le Forem a joué son rôle en contribuant à la concordance entre l'offre et la demande.

    Si le nombre total de personnes formées excède des emplois créés, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un secteur où le turn-over est important.

    D'autre part, de nombreux emplois sont créés dans des entreprises, hors secteur du gardiennage.



    5. Chiffres

    Voir annexe.