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L'information téléphonique aux voyageurs relative aux horaires de certaines lignes des TEC

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 488 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 06/04/2010
    • de BAYET Hugues
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Nos objectifs de développement durable passent forcément par un accroissement de l'offre de transport en commun et par une adhésion plus large des usagers à ces modes de transports.

    Il y a cinq sociétés de transport en commun en Wallonie, cinq TEC qui organisent ensemble un réseau dense, perfectible mais de qualité pour l'ensemble de nos concitoyens. Encore faut-il que les utilisateurs puissent obtenir rapidement une information précise sur les lignes disponibles et les horaires de celles-ci. Pour les personnes utilisant Internet, il semble que cette information soit aisément accessible et ce pour l'ensemble du territoire wallon à partir du site www.infotec.be.

    Par contre pour les personnes qui s'adressent au service clientèle par téléphone, force est de constater que des progrès restent à faire. Ainsi un usager désirant se rendre de Charleroi au centre de Gerpinnes, commune du même arrondissement, se verra inviter par le préposé du TEC Charleroi à former le numéro du TEC Namur dont dépend la ligne en question, ligne qui se prolonge, il est vrai jusqu'à Florennes en Province de Namur .

    Je suppose qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé et que ce problème se rencontre chaque fois qu'une ligne relie des communes situées sur des territoires normalement desservis par des sociétés différentes. Il n'empêche qu’à l’heure d'Internet et de l'interconnexion des bases de données, ce type de blocages est assez mal vécu par les voyageurs pour qui ils apparaissent comme des traces d'un âge révolu.

    Je souhaite que Monsieur le Ministre m'explique les raisons de la situation décrite et m'informe de ses initiatives éventuelles pour résoudre ce problème .
  • Réponse du 27/04/2010
    • de HENRY Philippe

    Le réseau du groupe TEC, dont l'honorable Membre veut bien reconnaître la qualité pour l'ensemble de nos concitoyens, compte un peu plus de 700 lignes de bus et trams et presque 39.000 arrêts.

    Ces chiffres suffisent à eux seuls à placer le TEC dans une catégorie différente des sociétés aériennes et de chemin de fer en ce qui concerne l'information de proximité.

    Il n'est en effet pas possible à un(e) préposé(e) aux informations téléphoniques de maîtriser la localisation exacte de quelque 40.000 arrêts sur le territoire wallon (et avoisinant), surtout lorsque l'information est aussi précise que : « Mais si, vous voyez bien, c'est l'arrêt en face de la boulangerie ... ».

    Des règles ont donc été édictées pour que chaque personne posant une question concernant les horaires ou les itinéraires par téléphone soit informée au mieux : chaque centrale téléphonique d'un TEC fournit les informations concernant son TEC et les lignes des TEC voisins dont une partie de l'itinéraire est située sur le territoire de son TEC.

    Il n'empêche qu'à certains moments, cette information est impossible à donner parce que les déviations d'itinéraires pour cause de travaux, de braderie, de fête locale ou de course cycliste sont inconnues des services de renseignements du TEC qui n'exploite pas la ligne, les services de police n'ayant averti que le TEC exploitant.