/

Les grandes infrastructures sportives et le financement alternatif

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 198 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2010
    • de BAYET Hugues
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Au cours du débat en commission sur le budget 2010, Monsieur le Ministre a évoqué l'idée d'un nettoyage du financement alternatif, nettoyage rendu possible par le fait que des projets datant de plusieurs années n'ont pas encore trouvé le plus petit début de concrétisation. En l'absence d'une réponse convaincante de la part des pouvoirs locaux concernés, disait-il, on tournerait la page et, avec les fonds ainsi rendus disponibles, on programmerait d'autres dossiers. Il s'agit évidemment d'une piste intéressante pour certains pouvoirs locaux.

    Aussi, je souhaite que Monsieur le Ministre m'informe du nombre de dossiers de demandes de subsides pour des grandes infrastructures sportives actuellement en souffrance.

    Quelles sont les communes concernées ? Quel est le montant global de ces projets ? Quand va-t-il procéder au nettoyage annoncé du financement alternatif ? Quel est le montant de ces dossiers non concrétisés et qui pourraient donc faire l'objet dudit nettoyage ? Quels critères, quelles priorités, bref quelle méthodologie va-t-il adopter ?
  • Réponse du 20/10/2010
    • de ANTOINE André

    Il est en effet dans mon intention de faire l'état de la situation sur les dossiers en souffrance dans les différents programmes de financement alternatif. De fait, l'état d'avancement de certains dossiers n'a que peu ou pas évolué depuis les décisions du Gouvernement wallon arrêtant les différents programmes d'investissement dans le cadre du financement alternatif des infrastructures sportives.

    Dès lors, j'ai demandé à mon administration « Infrasports » de procéder à une évaluation de tous les dossiers de demandes de subsides pour les Grandes Infrastructures Sportives dans le cadre du Financement Alternatif afin de connaître le montant total qui ne sera pas utilisé.

    D'ors et déjà, certaines administrations ont de leur propre initiative décidé d'abandonner leur dossier:
    - la transformation d'un entrepôt en salle de sports à l'IPES à Ath (Hainaut);
    - la construction d'un stade pour le RTFCL à Ans (Liège);
    - l'extension du Hall de Paire à Wagnez à Pépinster (Liège);
    - l'extension du complexe sportif à Sombreffe (Namur).

    De plus, certains subsides ont été revus à la baisse suite à une diminution des coûts des travaux suite à l'appel d'offre.

    Plusieurs accords de principe arrivent à échéance dans le courant de ce mois de décembre. Un bilan précis pourra dès lors être dressé. Fort de cet état des lieux, il appartiendra au Gouvernement wallon d'identifier, le cas échéant, les projets à subsidier.

    Les défis ne manquent pas: nos piscines ont besoin d'une rénovation profonde, nos stades doivent se moderniser en vue de répondre aux normes internationales.

    Je reste à la disposition de l'honorable Membre pour toutes les précisions complémentaires qu'il souhaiterait recevoir à propos de la situation du secteur concerné.