/

La gestion des offres d'emploi sur le site du Forem

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 214 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2010
    • de DISABATO Emmanuel
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le Forem constitue l'interface entreprise permettant de mettre des offres en ligne et de consulter des CV. Il décrit son site comme étant l'endroit idéal pour diffuser les offres d'emploi de manière efficace et rapide. Il est possible de créer et de gérer des offres d'emploi en ligne, de les rendre accessibles aux demandeurs d'emploi et, à tout moment, de faire appel à l'aide d'un conseiller pour trouver les bons candidats. Il est également possible aux employeurs d'accéder facilement à leurs offres d'emploi sur le site afin d'y apporter facilement les mises à jour nécessaires, la possibilité d'activer ou de désactiver la diffusion, de dupliquer une offre afin d'en créer une nouvelle, de joindre un ou plusieurs fichiers, ...

    Je m'interroge sur ce mode de fonctionnement suite à l'interpellation d'un employeur. En effet, celui-ci, cherchant à employer un mécanicien, nous explique que l'accompagnement proposé par les conseillers du Forem n'est pas toujours des plus adéquats pour plusieurs raisons.

    1° Difficultés de mettre en stage une personne : il nous explique qu'il a été amené à devoir remplir une série de longues procédures administratives qui ne permettent pas un service rapide. Alors que cette personne cherchait à valider des compétences, elle s'est vue proposer un stage de mise en situation professionnelle (MiSiP) dont l'objectif est de faire découvrir le métier.

    2° Difficultés procédurales et « statutaires» : dans le cas explicité précédemment, l'employeur nous explique qu'il a dû faire face à des questions de procédures compliquées. En effet, la personne qu’il souhaitait engager était sous statut «MiSiP » et donc, selon le conseiller Forem, ne pouvait être engagée immédiatement. Le «stagiaire» devait attendre plus d'une semaine pour obtenir un statut de « demandeur d'emploi » et ensuite de « travaiIleur ».

    3° La gestion de l'offre : malgré ce qui est décrit sur le site, l'employeur nous explique qu'après avoir reçu quelques CV, il a été contacté quelques semaines après par le Forem pour s'entendre dire qu'il devait soit enlever l'annonce soit la modifier, et ce, même s'il n'avait pas trouvé la personne qu'il recherchait. On peut comprendre que le Forem demande à ce que la personne qui fait paraître l'annonce opère une mise à jour pour être certain qu'elle cherche toujours un employé mais apparemment la demande était de modifier l'annonce en tant que telle.

    J'aimerais donc savoir si ce sont des cas isolés ou s'il y a des raisons qui expliquent cela. Au niveau de la communication des conseillers, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu'elle doit être adaptée en fonction des employeurs ?

    Je terminerai sur la question des mises en stage de situation professionnelle. Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que les procédures administratives devraient être allégées pour permettre dans de tels cas de figure qu'une personne qui souhaite employer quelqu'un sous statut MiSiP puisse le faire plus rapidement ?
  • Réponse du 27/05/2010
    • de ANTOINE André

    Le stage de mise en situation professionnelle (MISIP) fait partie des formules par lesquelles des demandeurs d'emploi peuvent, pendant des périodes assez courtes (de 40 à 80 heures) être accueillis par une entreprise en vue de confronter leurs compétences techniques et leur comportement professionnel aux exigences et à la vie de l'entreprise et du poste de travail.

    Les objectifs de ce type de stage sont donc de l'ordre de l'orientation : validation d'un projet professionnel, vérification de l'adéquation des compétences professionnelles du demandeur d'emploi dans un secteur ou un type d'entreprise différent de celui ou ceux dans lesquels il les a précédemment exercées son métier ... Il ne s'agit donc en aucune façon de « validation des compétences » la validation étant la reconnaissance officielle - via le consortium de validation des compétences, d'une expérience acquise hors du cursus scolaire.

    La procédure administrative à établir entre le Forem et l'entreprise lors de l'organisation de ce type de stage a été considérablement allégée en 2008. Cette procédure vise à garantir le cadre de protection minimale du stagiaire en situation de stage en entreprise : nom du responsable du stage (tuteur), tâches principales que le stagiaire peut être amené à exécuter, durée et horaire du stage. Il est également demandé à l'entreprise d'attester de la présence du stagiaire et, en fin de stage, de participer à son évaluation.

    Le MISIP est une formule de stage réservée aux demandeurs d'emploi. Dès lors une entreprise peut décider d'engager le stagiaire et lui proposer la signature d'un contrat de travail à n'importe quel moment du stage et ce sans aucune formalité particulière. Il est simplement demandé à l'entreprise de signaler la fin du stage au conseiller du Forem avec qui le stage a été conclu.

    Même si l'information donnée sur le MISIP - ou sur la validation des compétences - semble claire, l'exemple donné traduit la difficulté pour les entreprises de connaître et comprendre les différentes mesures aujourd'hui mises en œuvre en faveur des demandeurs d'emploi et favorisant leur intégration dans l'entreprise. C'est cependant un enjeu essentiel; en effet, le développement des stages et la formation en alternance ne se feront que moyennant l'adhésion des entreprises et une juste information de celles-ci. Je souhaite dès lors que soit examiné par le Forem les moyens et produits d'information des entreprises en vue d'accroître la qualité et la portée.

    La question que l'honorable Membre pose sur la gestion des offres sur le site du Forem montre que, malgré un chômage important en Région wallonne, certaines offres trouvent encore difficilement preneur. Les informations contenues dans la question ne permettent pas de vérifier que l'offre dont il est question correspond à un métier en pénurie, mais c'est le plus souvent dans ce cas que, constatant avec l'entreprise que l'offre n'a pas suscité de candidature, le Forem propose à l'entreprise d'en revoir le contenu.

    Il s'agit donc d'une proposition faite par le Forem à l'entreprise qui reste maître de la décision relative au contenu de son offre. L'objectif est aussi, lorsque la candidature n'est pas satisfaite malgré sa diffusion depuis plusieurs semaines, d'examiner avec l'entreprise si aucune mesure complémentaire ne peut être prise pour résoudre le problème d'embauche notamment via une mesure telle le PFI.

    En outre, si des incidents se produisent et s'expriment pas un mécontentement des personnes ou des entreprises, il est essentiel qu'ils fassent l'objet du dépôt d'une plainte de sorte d'une part de résoudre le problème mais également de faire l'analyse des plaintes le plus souvent émises pour apporter des améliorations au système de gestion et/ou de communication.

    Les formulaires de plaintes sont disponibles sur le site du Forem et peuvent être complété et transmis en ligne. Elles font l'objet d'un suivi systématique et d'un rapport au moins annuel au comité de gestion du Forem.