/

La formation des installateurs photovoltaïques

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 217 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Existe-t-il en Région wallonne une formation d'installateurs photovoltaïques en liaison avec le Forem ou les émissions régionales de l'emploi?

    Le solaire pourrait connaître un développement considérable à l'avenir en matière énergétique. La preuve la plus évidente en est l'avion solaire expérimenté il y a une dizaine de jours en Suisse.

    Tant pour les particuliers que pour les entreprises, l'énergie solaire semble avoir le vent en poupe. Encore faut-il disposer de cerveaux et de bras pour la mettre en oeuvre en Région wallonne !
    Qu'est-il prévu à ce propos en matière de formations?
  • Réponse du 27/05/2010
    • de ANTOINE André

    Le Forem, par l'entremise de son centre de compétence environnement, a été le premier à proposer une formation pratique à l'installation de systèmes solaires photovoltaïques, ce dès le mois d'août 2007.

    La durée de cette formation, destinée dans sa mouture originale aux professionnels de l'électricité, a été portée de 40 heures (5 jours) à 56 heures (7 jours), afin de développer davantage les aspects spécifiques de la pose en toiture (sécurité, étanchéité).

    Le programme de la formation comprend les aspects suivants :

    - Présentation de la filière;
    - Fabrication, types et principe de fonctionnement des cellules;
    - Fabrication, types, montage (série, parallèle) des panneaux;
    - Types de pose, conditions de rendement et protection des panneaux;
    - Types d'installation: injection réseau, ilotage ;
    - Les onduleurs ;
    - Installations avec suiveur solaire;
    - Dimensionnement ;
    - Pose en toiture: sécurité, manutention, étanchéité;
    - Maintenance et nettoyage;
    - Electricité verte - certificats verts (calculs).


    Partant de l'expertise développée et des besoins identifiés des entreprises, des parcours de formation alternatifs ont par ailleurs été conçus, notamment en vue de la formation d'ouvriers pour la manutention et la pose des capteurs en toiture, hors les aspects de dimensionnement et de connexion.

    Pour garantir la qualité de la formation, et donc la qualité de la mise en œuvre sur chantier, un comité de pilotage a été constitué qui regroupe un représentant de l'Administration régionale de l'énergie (DGO4), le facilitateur régional pour le photovoltaïque et des professionnels du secteur.

    Si cette formation ne constitue pas (encore) une obligation pour les installateurs, elle intègre néanmoins un dispositif de reconnaissance qui repose sur un test d'accès et un examen devant jury. En effet, de bonnes connaissances en électricité sont indispensables pour la réalisation d'installations performantes. Par convention, la DGO4 a acquis les droits sur les supports de cours.

    Actuellement, outre le Centre de compétence Forem Formation Environnement, l'asbl Cefortec (partenaire du Centre Environnement) et le centre FormatPME des Isnes proposent des formations dans le cadre du dispositif précité. Pour ce qui concerne le Forem, une extension de l'offre sur les régions de Verviers et Dinant est prévue dès 2010.

    Dans le cadre de la mission de veille dévolue aux centres de compétence, le centre environnement assure également une veille continue sur les évolutions du secteur (un premier rapport de veille a été publié en octobre 2007), afin d'intégrer les évolutions technologiques et réglementaires dans les parcours de formation.

    Depuis août 2007 et jusqu'à ce jour, le centre environnement de Forem Formation a formé :
    - 168 demandeurs d'emploi comme installateurs;
    - 18 demandeurs d'emploi comme aides-installateurs;
    - 335 travailleurs comme installateurs;
    - 76 professeurs (dont 68 dans le cadre de la formation continuée des enseignants via l'IFC);
    - 115 élèves (dans le cadre de l'accord de coopération Communauté française - Région wallonne).

    Un budget Plan Marshall « Air-Climat » alloué au centre environnement a en outre permis le financement par le Forem de la formation de 13 aides-installateurs (action MIRENA - FormatPME Les Isnes en 2009).

    Comme l'honorable Membre peut le constater, la formation est très active dans ce domaine de pointe.