/

DEXIA va verser des actions de bonus à ses actionnaires

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 286 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Dans son édition du vendredi 2 avril 2010 "L'Echo" annonce que DEXIA va verser des actions de bonus à ses actionnaires. DEXIA a d'ailleurs communiqué à ce sujet.

    Il apparaît que la Commissaire à la Concurrence, Mme Neelie Kroes, n'a concédé à DEXIA que le versement d'un dividende en actions selon l'article publié dans la presse économique sous la signature de Mme Christine Scharff.

    Cet article souligne " la possibilité de comptabiliser ce dividende était cruciale, aux yeux de certains actionnaires historiques, à savoir le Holding Communal, deuxième actionnaire de DEXIA avec 14,5 % tout en respectant les conditions imposées par la Commission européenne ".

    Monsieur le Ministre et le Gouvernement wallon ayant encouragé la souscription d'un capital appréciable par les pouvoirs locaux wallons, qu'en est-il exactement pour le Holding communal et pour les associés communaux et provinciaux?

    Quelle est l'analyse que peut faire Monsieur le Ministre de l'évolution apparemment positive du cours de DEXIA, mais surtout de ses résultats?

    Les pouvoirs locaux peuvent-ils escompter recevoir une juste rémunération de leurs capitaux investis et, notamment, les chiffres annoncés lors de la souscription importante de capital telle qu'elle fut soumise à l'approbation de l'Assemblée générale du Holding communal et à la censure de chaque Conseil communal de Wallonie?
  • Réponse du 23/06/2010
    • de FURLAN Paul

    La presse ces dernières semaines fait en effet état de la bonne situation financière (relative, soyons objectifs, sinon il n'y aurait pas de plan de restructuration) et d'un bénéfice net d'un milliard d'euros pour Dexia. L'honorable Membre me demande une analyse de la situation de Dexia. Je ne peux qu'appuyer ses dires et lui rappeler que je n'ai jamais douté du redressement de Dexia (cfr mes réponses à ses nombreuses interrogations précédentes). En effet, le cours des actions Dexia est en hausse régulière, bien que lente et l'action est maintenant cotée à 4.46 euros (là aussi on est loin des cotations du passé, mais l'effet est mondial). J'observe également que Dexia suit le plan de restructuration prévu et le redressement à long terme semble bien engagé. Mais la crise n'est pas encore terminée et il m'est difficile de prévoir l'avenir, le marché boursier est volatil par essence.

    Dexia compte faire bénéficier ses actionnaires du bon résultat de cette année. Suivant l'accord conclu avec la commission européenne, ce sont des nouvelles actions qui seront distribuées, notamment au Holding communal qui devrait assurer un retour vers les communes et les provinces. Après consultation du site du Holding communal, celui ci annonce dans un communiqué du 25 mars 2010, dont l'honorable Membre devrait avoir connaissance en tant qu'associé du Holding, que le conseil d'administration a décidé de proposer à l'assemblée générale du 26 mai la distribution des dividendes suivants :

    - Action privilégiée A : dividende de 5.32 euros brut par action;
    - Action privilégiée B : dividende de 1 euro par action.

    Pour ce qui concerne sa commune, si mes informations sont exactes, il peut attendre un montant approximatif de 67.000 euros pour ses actions A et B.