/

La sécurisation du site de l'Eau d'Heure durant la période estivale

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 293 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2010
    • de PECRIAUX Sophie
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Il y a quelques semaines, Monsieur le Ministre annonçait l’octroi d’une subvention de fonctionnement d'un montant de 2.200.000 euros à l'asbl Les Lacs de l'Eau d'Heure pour l'année 2010.

    Ainsi, les objectifs poursuivis, présentés par les autorités de l’ASBL, sont la finalisation du village existant, le suivi de la construction et de la commercialisation du Village de Vacances Lamy et du Centre d'habitats légers de loisirs. La construction et la mise en exploitation des clubs nautiques seront également à terminer. Enfin une attention particulière sera apportée à la recherche d'investisseurs et d'exploitants.


    Monsieur le Ministre possède-t-il une évaluation de ces mesures ayant comme objectifs de sécuriser le site ?

    Est-il prévu, par l’intermédiaire de la subvention, de renforcer les mesures de sécurité du site durant la période estivale ?

    Existe-t-il au sein de l’ASBL un poste spécifiquement dévolu à la coordination de la sécurité et quelles sont ses missions ?

    Outre les aspects sécuritaires, la prévention fait-elle l’objet de développements spécifiques ?


  • Réponse du 28/04/2010
    • de FURLAN Paul

    Comme l'honorable Membre le rappelle en préambule à sa question, le Gouvernement wallon a approuvé, sur ma proposition et en sa séance du 4 mars dernier, le rapport prospectif 2010 de l'A.S.B.L. « Les Lacs de l'Eau d'Heure » ainsi que l'octroi de la subvention de fonctionnement pour l'exercice budgétaire 2010.

    A la lecture du rapport prospectif, les objectifs poursuivis par l'association ne se limiteront pas à ceux qu'elle évoque.

    En effet, l'A.S.B.L. « Les Lacs de l'Eau d'Heure » s'organisera de manière telle à pouvoir faire face concomitamment au développement futur du site, au suivi technique des dossiers en cours de chantier, aux missions d'entretien et de sécurité du site et à la mise en œuvre des investissements décidés par le Gouvernement wallon qu'ils soient financés par des fonds publics ou privés.

    En ce qui concerne plus particulièrement la sécurisation du site, l'A.S.B.L. « Les Lacs de l'Eau d'Heure » s'attachera, en termes d'investissements, à la mise en œuvre de deux fiches projets européennes approuvées par le Gouvernement wallon, dans le cadre des programmes convergence et compétitivité, pour un montant total de l'ordre de 500.000 euros. Ces travaux consisteront principalement, en collaboration avec le S.P.W., à sécuriser les pistes cyclables, RAVEL et zones de circulation dangereuses.

    En termes de fonctionnement, une convention de collaboration pour la saison touristique 2010 a été signée par l'association et la Croix-Rouge de Belgique. Cette convention prévoit la mise en place de dispositif de secours sanitaires et médicaux.

    Cette convention intègre sur le site, à la fois un dispositif de premiers secours et un dispositif de première intervention. Un budget de l'ordre de 60.000 euros est dédicacé à ce dispositif.

    Par ailleurs, à l'instar de l'année 2009, l'A.S.B.L. « Les Lacs de l'eau d'Heure » ambitionne de pouvoir bénéficier d'un protocole de collaboration interzonal visant à améliorer la sécurité sur le site des « Lacs de l'Eau d'Heure ».

    En 2009 un tel protocole avait été conclu par la zone de Police « Hermeton et Heure », la zone de Police « Botha » et la Police fédérale.

    Le protocole vise à coordonner les efforts des deux zones de police durant la période estivale, soit du 15 juin au 15 septembre de chaque année, aux fins de promouvoir la sécurité des résidents et visiteurs du site des Lacs de l'Eau d'Heure.

    Enfin, une cellule administrative spécifique, composée de deux personnes, est mise en place sous l'autorité directe du directeur général de l'association pour coordonner les missions de sécurité et de prévention organisée sur le site.