/

L'avenir de la Wallonie dans les matériaux composites

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 146 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Les matériaux composites sont de plus en plus utilisés dans un certain nombre de produits et notamment dans l'industrie de l'automobile, de l'aviation, du rail, du sport (raquettes, …) et ainsi de suite.

    Les pays européens, la France notamment, ont investi massivement au niveau industriel dans les matériaux composites.

    C'est le cas de la société Koller dans le modelage.

    C'est aussi le cas du fabriquant de peintures et de résines qu'est le Groupe Mäder.

    Il peut aussi être renvoyé à deux sites intéressants étant www.multistations.com ou www.alenia.it dans le secteur aéronautique.

    En France, l'innovation dans les technologies composites est une des clés de la croissance économique en Pays de Loire où plus de 90 entreprises mettent en œuvre les matériaux composites et 9.500 emplois ont été créés dans ce secteur et plus de 30 entreprises en Pays de Loire complètent cette filière en occupant plus de 2.000 personnes (Airbus, Aérolia, Daher-socata, Duqueine Atlantique, Hexcel composites, Sora composites, …).

    La Wallonie a-t-elle pris le train en marche dans ce secteur porteur d'emplois et de richesses pour l'avenir?

    Qu'a-t-il été prévu par le Gouvernement wallon de façon à ne pas rater le train en marche de ces technologies du futur?

    Quelle est l'ampleur de la production et du marché des matériaux composites en Wallonie et quelles sont les entreprises qui se sont consacrées à ce créneau du futur?

    Quel est le nombre d'emplois dégagés en Wallonie à ce jour pour la fabrication et la commercialisation des matériaux composites et quelles sont les perspectives d'avenir pour doper le secteur?
  • Réponse du 25/10/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le développement des matériaux composites en Wallonie est déjà présent depuis plusieurs années.

    En effet, cette industrie particulière est surtout drivée par le secteur aéronautique. Des sociétés comme SABCA, SONACA, TECHSPACE sont particulièrement actives dans le domaine. A cela viennent s'ajouter tous les sous-traitants liés à la fois à la recherche sur les nouveaux matériaux de même que ceux spécialisés dans les services d'engineering pour les calculs de structure par exemple.

    Un autre pôle de développement sont les charges (avec notamment les nanotechnologies) servant à créer des produits composites en associant une matrice de base et une charge. Dans ce domaine, de nombreux développements existent principalement dans les matières plastiques. On voit aussi apparaître de nouvelles innovations dans les filières dites durables. On peut citer le mélange de fibres végétales et de polymères bio-sourcés par exemple.

    Par ailleurs, dans le cadre des pôles de compétitivité, les pôles Skywin et Mecatech sont en lien direct avec les entreprises innovantes dans le domaine. Les différents appels à propositions pôles ont permis de lancer la dynamique et de nombreux projets sont à l'étude aujourd'hui.

    Il faut savoir qu'en Wallonie, plus de cent organismes traitent des matériaux composites et soutiennent les entreprises dans leur développement. La Wallonie est donc très attentive au développement de ce secteur et a mis en place un réseau qui permet de favoriser l'émergence de nouveaux marchés.

    Enfin, le salon Métamorphoses - Matériaux innovant ouvrira pour la première fois ses portes les 20 et 21 octobre prochains, à Liège, en marge du Forum des Entrepreneurs. Il se fera la vitrine des initiatives wallonnes et permettra de faire le point sur cette filière génératrice d'emplois et en plein expansion en Wallonie.