/

Les villes chinoises ciblées par la Région wallonne en matière de liens économiques

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 149 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur de la République française, Mme Idrac a préparé la visite du Président de la République française en Chine avec le premier Ministre pour le 28 avril 2010.

    Selon les analystes français, un certain nombre de cités seraient, en Chine, plus prometteuses. Il s'agit, sur la côte nord, de Tianjin et du grand port de Dalian, sur la côte sud, l'on cite Xiamen et, à l'intérieur, Chongqing.

    La Région wallonne a-t-elle mené une analyse comparable à celle de la République française et quelles sont les villes chinoises plus particulièrement ciblées par la stratégie des échanges économiques avec la Chine?

    Les villes plus particulièrement ciblées par les Français font-elles également l'objet d'une attention particulière de la Région wallonne et quelles sont les autres villes retenues par la Région wallonne?
  • Réponse du 27/05/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La République populaire de Chine peut être divisée en trois grandes zones économiques : les provinces côtières, les provinces limitrophes et le reste du pays.

    Pendant de nombreuses années, les missions économiques wallonnes furent limitées aux quatre villes où une représentation de la Wallonie pouvait être identifiée à travers les Attachés économiques et commerciaux : Beijing, Shanghai, Guangzhou et Hong Kong. Ces villes correspondent toutes à la zone des provinces côtières.

    A l'instar de la France, la Wallonie a adopté une stratégie particulière pour maximiser ses exportations. Ainsi, depuis près de quatre ans, la Région a opté pour une diversification des villes cibles, basée sur un double constat : d'une part les provinces côtières connaissent une certaine saturation; d'autre part, la « Go West Policy » du Gouvernement chinois qui vise à promouvoir l'économie du centre de la Chine, incite les entreprises étrangères à s'y exporter.

    Les villes ciblées par la Wallonie sont majoritairement Chongqing, Chengdu, Wuhan et dans une moindre mesure Hangzhou. Wuhan, ville francophile de par l'alliance française, et des relations universitaires privilégiées entre notre Région et celle-ci, constitue une cible privilégiée de l'AWEX, qui y inaugurera en juin prochain un incubateur wallon, le pendant de l'incubateur chinois basé à Mons.

    Ce projet d'incubation croisée est mené en partenariat avec le parc technologique East Lake Innovation Center de Wuhan.

    Il est encore difficile d'évaluer le succès de cette stratégie dans la croissance indéniable de nos exportations en Chine. La France conserve un avantage compétitif sur la Wallonie en proposant des produits de luxe, dont les chinois sont fort friands. En 2009, pourtant dans un contexte de crise économique et financière mondiale, la différence entre nos exportations et les exportations françaises ne cesse de diminuer: atteignant 70,39 euros par habitant en 2006, elle ne devrait plus être que de l'ordre de 28,20 euros par habitant en 2009.