/

La bataille des Led et le positionnement de la Wallonie dans ce secteur

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 150 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    En matière d'éclairage public, des bâtiments, de l'automobile, des écrans, la technologie du Led est appelée à connaître un avenir phénoménal.

    Outre le plaisir visuel pouvant résulter du Led, même si celui-ci est relativement coûteux actuellement, il présente un avantage considérable, à savoir celui de la réduction de la note énergétique et de la consommation d'électricité.

    Le Led est en effet ce composant électronique capable de produire de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique. On ne doit pas confondre le Led avec les lampes fluocompact qui sont des tubes fluorescents en version miniature et qui peuvent consommer 6 fois moins d'électricité qu'une ampoule à filaments.

    Sans nul doute les Japonais ont pris quelques longueurs d'avance sur les autres pays et continents et, notamment, Toshiba, Sharp et Mitsubishi qui veulent s'imposer sur ce vaste marché d'avenir.

    Il est donc important pour la Wallonie et ses entreprises de s'intégrer dans ces nouveaux produits que s'arracheront sans nul doute les consommateurs d'ici quelques années.

    La Région wallonne a-t-elle entrepris des contacts en vue d'être à la pointe du progrès en Europe dans la fabrication de ces LED de la future génération.

    Pour les pouvoirs locaux de Wallonie, la réduction de la note énergétique sera aussi au rendez-vous avec le remplacement progressif de l'éclairage actuel par l'éclairage Led de la nouvelle génération.
  • Réponse du 02/07/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les nouvelles technologies LED sont effectivement très importantes et méritent une attention scientifique et industrielle intense.

    Certains acteurs économiques wallons l'ont compris, tel DVL Lighting qui a développé un refroidisseur de LED extrêmement performant. Le groupe Schréder, qui a un centre de recherche et développement à Burenville ainsi qu'une nouvelle unité à Fernelemont, produit de nouveaux systèmes d'éclairages publics à base de la technologie LED et commence la commercialisation de ces nouveaux équipements.

    Il est important de soutenir l'accès au marché de ce type d'initiatives. Cela a été fait par le passé et plusieurs discussions sont en cours pour continuer de soutenir la prise de position sur les secteurs émergents.