/

Les "Led" vont-ils envahir la rue ?

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 299 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    En page 22, "Le Soir Economie" du vendredi 16 avril 2010 titrait "Les Led vont-ils envahir la rue ?".

    Un GRD namurois, l'AIEG, dont le siège est à Namur, a mené dans un quartier d'une ville affiliée une expérience d'éclairage par Led et les premières constatations semblent positives.

    Le coût est certes élevé, mais les économies d'énergie sont sensibles, ce qui est évidemment très appréciable.

    Toutefois, M. Philippe Massart, Directeur de l'intercommunale de Sibelga, exprime dans "Le Soir" : "Ce n’est pas rentable, ni économiquement, ni écologiquement. La technologie n’est pas encore mûre".

    Monsieur le Ministre partage-t-il cette opinion et a-t-on pu, au niveau de la Région wallonne, mener une analyse très précise de cette nouvelle technologie qui, certes, ne manquera pas d'évoluer de façon positive dans les prochaines années ?

    Les pouvoirs locaux doivent bien entendu pouvoir montrer l'exemple et la note de l'éclairage public est fort coûteuse pour les budgets communaux et donc indirectement pour les citoyens. Il est donc important de réduire la note de l'éclairage public dans les villes et les communes de Wallonie. Encore faut-il que les pouvoirs locaux puissent être opportunément conseillés par la Région wallonne et plus particulièrement par les deux Ministres en charge de l'Environnement, d'une part, et de la tutelle sur les communes, d'autre part.

    A-t-on mis sur pied au niveau du Gouvernement wallon un groupe de travail sur le sujet de façon à analyser les perspectives d'une technique qui a sans nul doute un grand avenir devant elle ?
  • Réponse du 03/06/2010
    • de FURLAN Paul

    La « Direction Générale des Routes et Bâtiments » est évidemment très attentive aux évolutions technologiques dans le domaine de l'éclairage par LED et examine les différentes opportunités de recourir à ce type d'installation.

    Actuellement, les projets subsidiés dans le cadre du « plan air climat » vont nous permettre de tester et ensuite d'évaluer l'avancée en matière d'éclairage public au travers des divers sites pilotes proposant la LED.

    En effet, nous constatons qu'au cours de ces deux dernières années, un grand nombre de luminaires a été présenté au grand public. Cependant, au regard du dernier salon en la matière (Francfort « Light & Building »), ceux-ci ne sont que les prémices d'un futur prometteur pour ce nouveau type d'éclairage.

    Quand cette technologie aura été expérimentée, nous pourrons calculer le réel « return on invest » au sens large du terme et ainsi, ne pas se limiter au gain virtuel sur la consommation annuelle.

    Pour ce faire, mon administration suit de très près les évolutions au travers de divers groupes de travail mis en place (soit par l'Institut Belge de l'Eclairage, la DGO1, ... ); elle prendra les initiatives nécessaires en fonction des développements qu'elle ne manquera pas de connaître dans les prochaines années.

    Pour rappel, lors de la séance du 15 mars 2007 (point A22), le Gouvernement wallon a indiqué la nécessité de réduire la consommation électrique des installations d'éclairage tant régionales que communales. Suite aux décisions prises, un groupe de travail, chargé de réviser le CCT310v200, s'est mis en place. Celui-ci, est en cours de réflexion pour intégrer toutes les nouvelles technologies pertinentes dont les LEDS.