/

Le nettoyage des berges

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 328 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2010
    • de SAUDOYER Annick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La propreté des espaces publics me paraît être un élément fondamental pour la qualité de notre environnement. On peut constater que, parfois, les bords de nos routes ne sont pas propres mais c'est aussi le cas pour les berges de nos rivières.

    Ponctuellement, des opérations spécifiques de nettoyage sont organisées par des citoyens ou des associations. J'en veux pour exemple, la trentaine de citoyens, bénévoles de l’asbl Pecq, ont décidé, un dimanche de mars, de relever leurs manches afin de s’attaquer au nettoyage des berges de l’Escaut, souvent considérées comme un véritable dépotoir. Ils ont ainsi pu collecter plus de 10 m³ de déchets en tout genre.

    Ce type d'opération se répète dans l'espace et dans le temps en Wallonie. Hélas, les bénévoles oeuvrant pour la qualité de notre environnement ne sont pas toujours soutenus par les pouvoirs publics (communes, provinces ou Région).

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser qui est compétent pour le nettoyage et l’entretien des berges des fleuves et autres cours d’eau ?

    Quelles sont les initiatives qui sont prises par la Région wallonne pour aider ces bénévoles et ces associations qui nettoient le bord de nos rivières ?

    Quel bilan tire-t-il des opérations « Wall'eau net » initiée par son prédécesseur ? Va-t-il poursuivre ? Le cas échéant, quel budget y consacre-t-il ?

    Concernant le cas spécifique de l'Escaut, envisage-t-il des actions ciblées ?
  • Réponse du 12/05/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Comme l'honorable Membre le sait, j’ai toujours été un fervent défenseur de la propreté publique.

    Depuis que je suis entré en fonction, j’ai mis en place de nombreuses actions tant sur le plan répressif avec le nouveau décret sur les infractions environnementales que sur le plan préventif avec une vaste campagne de communication fin 2008 contre les déchets sauvages. Le site internet est d’ailleurs toujours en ligne : « alapoubelle.be »

    D’autre part, j’ai initié plusieurs actions visant au nettoyage des déchets. Les opérations WALLO’NET lancées à mon initiative ont connu un réel succès avec plus de 400 agents de propreté. Je renouvelle d’ailleurs actuellement l’opération WALLO’NET I en faveur des communes.

    En ce qui concerne le nettoyage des déchets le long des cours d'eau, les contrats de rivières constituent des partenaires privilégiés. De nombreuses « Opérations Rivières Propres » sont organisées au sein des contrats de rivière.

    La Région wallonne soutient ces opérations de diverses manières :
    - prise en charge des assurances (accidents corporels) pour les bénévoles (environ 8.500 bénévoles par an);
    - mise à disposition de gants, de gilets fluo et de sacs poubelles pour les bénévoles (en association avec Fost+ notamment);
    - interventions ponctuelles des services extérieures (Direction des Cours d’eau non navigables) pour l'extraction de déchets nécessitant des moyens logistiques spécifiques.

    D'une manière générale, les opérations rivières propres coordonnées par les contrats de rivières sensibilisent annuellement près 8.500 bénévoles qui sont actifs sur près de 100 chantiers de nettoyage.

    Ces opérations permettent de retirer environs 50 tonnes de déchets par an.  Le tri sélectif des déchets est effectué dans la mesure du possible.

    Outre la Région wallonne, ces opérations sont menées en partenariat avec les communes et intercommunales, les mouvements de jeunesse, les écoles, les riverains, les associations pour la défense de la nature, les pêcheurs…
     
    Par ailleurs, dans le cadre de leurs missions d'inventaire de terrain, les contrats de rivières relèvent les dépôts de déchets aux abords des cours d'eau et les signalent à l'ensemble de leurs partenaires (communes, province, Région wallonne, ...).
     
    De plus, en ce qui concerne les voies navigables, et l’Escaut en particulier, les services territoriaux en charge du réseau disposent de plusieurs possibilités afin d’assurer la propreté des berges et de leurs abords. Que ce soit via l’octroi d’autorisations spécifiques aux associations de bénévoles et à leurs véhicules pour l’accès au domaine public, lequel est réglementé. Ou encore via des prestataires de services extérieurs qui sont chargés d’opérations de ramassage de déchets sur les berges et de l’enlèvement des immondices des poubelles installées tout au long des chemins de halage.

    En ce qui concerne le programme Wallo’net III, il est en phase de lancement et devrait être effectif dans les prochains mois. A titre pilote dans un premier temps, ce projet devrait permettre l’engagement de 12 agents PTP repartis dans trois contrats de rivière (Ourthe, Haute Meuse et Dyle-Gette). Une évaluation du projet sera effectuée au terme des premiers 6 mois pour juger des modifications à apporter au programme pour une transposition aux autres contrats de rivières. Ces agents Wallo’net III auront pour mission principale le nettoyage des berges de cours d’eau.