/

La Conférence internationale sur l'accès au nucléaire civil à Paris

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 157 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le Président de la République française, M. Nicolas Sarkozy a ouvert ce 8 mars 2010 la Conférence internationale sur l'accès au nucléaire civil.

    Un millier de participants dont une quarantaine de Ministres étrangers et le nouveau Directeur général de l'AlEA (Agence internationale de l'énergie atomique), M. Yukiya Amano, étaient présents à ce grand rendez-vous.

    La Belgique et la Wallonie ont-elles été invitées à cette rencontre internationale par le Président de la République française?

    Cette Conférence internationale a été dictée par le retour en force du nucléaire civil ces dernières années et plus particulièrement depuis six mois.

    Le nucléaire suscite un véritable emballement de la plupart des pays, plus particulièrement des plus développés et porteurs de développement comme la Chine par exemple.

    Soixante pays ont souhaité expressément installer des réacteurs nucléaires pour produire de l'électricité.

    Les observateurs estiment dès lors que le nucléaire a le vent en poupe.

    Les principaux constructeurs dans le monde sont les Américains, les Japonais, les Russes, les Allemands et bien sûr la France.

    C'est pour cette raison que le Président de la République française a considéré, comme l'exprime la presse française ce 8 mars 2010, qu'il s'agissait d'une vitrine exceptionnelle pour les grands industriels français en matière d'énergie et notamment Alstom, Areva, EDF, DGF Suez et Total.

    Dans l'hypothèse où la Région wallonne n'aurait pas été officiellement invitée à cette conférence, peut-on en connaître la ou les raisons?

    Des entreprises belges sont-elles ou non intéressées au développement de l'électricité nucléaire ou du nucléaire civil à l'étranger?

    La Wallonie a-t-elle répondu ou non à cette invitation du Président de la République française ?




  • Réponse du 09/07/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L'Agence Wallonne à l'Exportation (AWEX) n'a pas été conviée à la conférence internationale sur le nucléaire civil qui a eu lieu le 8 mars dernier à Paris. Toutefois, l'AWEX, en collaboration avec le FIT et Bruxelles Export, entretient des contacts constants avec de grands groupes internationaux, leaders mondiaux de l'industrie nucléaire depuis l'extraction jusqu'à l'aval, pour l'organisation de contacts « entreprises ».

    Ainsi, le groupe AREVA, leader de l'industrie nucléaire, a organisé ce 15 juin, une cérémonie de labellisation au profit de partenaires avec qui il collabore. Parmi les lauréats figurent deux entreprises wallonnes. Elles étaient accompagnées par l'attaché de l'AWEX à Paris, officiellement invité par la Présidente du Groupe AREVA.

    Dans ce contexte, « Travailler pour l'industrie nucléaire » fait l'objet pour l'instant en France de nombreuses séances d'information, à l'initiative conjointe d'AREVA, du centre de l'énergie atomique et des chambres de commerce et industrie régionales.

    Le 17 juin, la chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin a organisé à Colmar une journée spécifique sur le sujet dont les thèmes sont l'accès au marché nucléaire, le crédit d'Impôt Recherche pour les PME et le retour d'expériences d'entreprises lorraines et alsaciennes.

    L'AWEX et les entreprises wallonnes y étaient cordialement invitées à y assister. Cela aura très certainement permis de dégager des opportunités.