/

La recherche sur les nouveaux carburants

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 158 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La Wallonie a investi dans les biocarburants et l'usine de Wanze en est la preuve la plus évidente.

    Il semblerait toutefois que la recherche sur les nouveaux biocarburants offre des perspectives d'avenir particulièrement intéressantes.

    Deux entreprises françaises ont investi massivement dans la recherche. Il s'agit de "Dei nove" et "Neovacs".

    Il s'agirait de recourir aux deinocoques. Les chercheurs de "Deinove" comptent également tirer des deinocoques des composés chimiques se substituant à la pétrochimie ainsi que des antibiotiques capables de faire face à l'émergence des infections microbiennes résistantes.

    La Wallonie a-t-elle également décidé d'innover et existe-t-il un programme de recherches au niveau de nos universités ou de certaines entreprises sur les nouveaux biocarburants et sur le potentiel des deinocoques ?
  • Réponse du 03/08/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    A l'heure actuelle, dans le domaine de la recherche, seule la société française Déinove travaille sur la question des déinocoques. On se situe dans un volet de la recherche biotechnologique très pointu qui n'en est encore qu'à ses prémices.

    Les déinocoques pourraient représenter une formidable avancée dans le domaine des biocarburants. Il faudra suivre attentivement les résultats des travaux réalisés sur le sujet afin de travailler, le moment venu, au développement de cette nouvelle technologie verte. Il conviendra alors de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre en Wallonie afin de rester compétitifs dans ce domaine.

    Par ailleurs, il est important de continuer le développement des différentes technologies de motorisations propres. La pile à combustible, les véhicules électriques et les biocarburants continuent d'être les principaux axes de développement, notamment dans nos universités, en relation avec la plate-forme technologique du Campus automobile et le cluster Automobilité.