/

Les intérêts de la Wallonie pour les nouvelles technologies dans l'informatique, les télécommunications et les technologies en Chine à Chengzen

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 368 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/05/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans une récente interview dans la presse française, John Elkann, Vice-Président de FIAT et héritier de la famille Agnelli, exprimait s'être rendu à Chengzen, la ville la plus innovante de Chine dans le secteur de l'informatique, des télécommunications et des technologies vertes.

    Selon cet industriel américano-italien, le nombre de brevets liés à l'environnement est impressionnant sous l'impulsion de la prochaine exposition universelle qui aura lieu à Shangaï de mai à octobre 2010.

    La Région wallonne a-t-elle prévu de découvrir ce que sera l'avenir des technologies vertes en fonction de la recherche massive de la République de Chine appelée à devenir d'ici 2050 le n° 1 de l'économie mondiale?

    Que compte faire la Wallonie pour être en Europe à la pointe du progrès en la matière face à la marche des cerveaux orientés vers l'avenir en Chine et ailleurs?

    Des contacts sont-ils envisagés avec des entreprises chinoises et des chercheurs chinois en vue de développer en Wallonie des technologies de l'avenir, avec l'aide d'investisseurs belges, wallons ou européens ?
  • Réponse du 31/05/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    La Wallonie, de par sa déclaration de politique régionale et par les actions qui ont déjà été entreprises, entend bien se positionner en tant qu'acteur de poids dans les technologies vertes.

    Nous pouvons en outre constater que la Déclaration de politique régionale est très claire à ce propos et propose de renforcer cet axe. Le Gouvernement wallon a en effet a pour ambition de renforcer les investissements dans le domaine à travers le 6ème pôle de compétitivité consacré aux technologies environnementales et à travers sa politique de recherche-développement très active à ce niveau-là.

    L'exposition universelle de Shanghai, qui a lieu actuellement, constituera à ce titre, j'en suis sûr, une opportunité de développer des contacts entre chercheurs et entrepreneurs chinois et wallons, en particulier dans ce domaine de recherche.