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L'installation des prises de recharge pour les voitures électriques

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 584 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 17/05/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En France, à l'initiative du Ministre de l'Ecologie M. Jean-Louis Borloo, les constructeurs PSA Peugeot, Citroën et Renault se sont engagés à fournir 60.000 véhicules électriques en 2011 et 2012.

    En France, douze collectivités territoriales se sont engagées à installer les premières bornes publiques pour recharger les voitures électriques dès 2010.

    Le Gouvernement français a prévu qu'il y aura 900.000 points de recharge privés et 75.000 bornes publiques en 2015.

    Quels sont, dans ce domaine, les décisions prises en Wallonie et les projets à ce jour?

    De combien de bornes publiques la Wallonie dispose-t-elle à ce jour et disposera-t-elle fin 2010 ? Qu'en est-il du nombre de points de recharge privés ?

    Quels sont les incitants prévus par le Gouvernement wallon à ce propos en vue de dynamiser l'utilisation des voitures électriques ?
  • Réponse du 14/06/2010
    • de HENRY Philippe

    J'informe l'honorable Membre que mon cabinet mène une réflexion commune avec le cabinet de mon collègue Jean-Marc Nollet, en vue d'aboutir, outre une note d'orientation sur le sujet, à des actions concrètes. Des rencontres sont en cours, aussi bien avec certaines grandes marques automobiles désirant commercialiser d'ici peu des voitures électriques en Belgique, qu'avec des entreprises développant différents systèmes de bornes de recharge.

    Il ressort de ces rencontres plusieurs éléments qui tendent à relativiser l'urgence de développer un réseau de bornes publiques en la matière :

    - la demande de véhicules électriques sera tout d'abord portée par les ménages disposant de plusieurs véhicules et d'un garage, et qui disposeront donc de possibilité de recharger leur véhicule chez eux pendant la nuit. Les producteurs estiment que la grosse majorité des « bornes » de chargement seront à la maison (90-95%) et que le chargement se fera surtout la nuit;
    - il n'existe pas encore de normalisation au niveau européen pour ce type d'infrastructure. Il convient donc d'avancer avec prudence pour ne pas gaspiller les deniers publics dans des systèmes qui pourraient rapidement devenir obsolètes;
    - les projections quand à la progression des véhicules électriques restent extrêmement divergentes d'un acteur à l'autre, ainsi que les projections relatives au nombre de bornes de rechargement nécessaires et leur rythme de croissance;
    - d'un point de vue technique, la question de la puissance disponible est fondamentale. L'installation de bornes de recharges doit se faire sans déstabiliser le réseau de distribution au niveau local, le temps de charge des bornes étant inversement proportionnel à la puissance installée. Un temps de recharge long (7-8 heures) permettant l'usage de prises de courant domestiques adaptées à la puissance nécessaire (16 ampères);
    - enfin, le manque d'informations sur le comportement et les préférences des futurs propriétaires des véhicules électriques constitue également un frein.


    Ces considérations n'enlèvent cependant rien à la nécessité de mettre en place, dès que possible, un réseau de bornes de rechargement, et ce pour de multiples raisons, dont notamment :

    - la visibilité que ces bornes vont donner aux véhicules électriques;
    - la nécessité de permettre aux utilisateurs de recharger leur véhicule en dehors de chez eux, augmentant ainsi leur autonomie et leur sécurité d'approvisionnement;
    - permettre à tous l'utilisation d'un véhicule électrique, en particulier ceux qui ne disposent pas d'un raccordement à domicile utilisable pour leur voiture (garage ... ).

    Je ne peux donc pas encore, au stade actuel, donner des chiffres précis sur le nombre de bornes publiques qui seront disponibles en Wallonie fin de cette année. Pour ce qui est des points de recharge privés, ils sont d'une certaine manière, illimités.