/

L'opération thermographie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 387 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En vue de réduire les factures en énergie, il a été lancé dans la région de Boulogne en France une opération « thermographie aérienne ».

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette technique qui permet, grâce à un hélicoptère, de prendre une série de photos thermiques à l'aide d'une caméra infrarouge.

    L'ensemble des bâtiments et des habitations sont ainsi scannés afin de déterminer si l'isolation de chaque bâtiment est suffisante.

    C'est ainsi qu'en France, une opération a été menée sur l'ensemble des 22 communes de l'agglomération boulonnaise.

    Les résultats de cette étude permettent de savoir avec précision quelle est la déperdition énergétique au niveau du toit de chaque habitation.

    Les résultats de cette opération qualifiée d'opération «J'isol'où» seront présentés dans quelques mois aux habitants de la communauté d'agglomération. Ces derniers, accompagnés de leur facture de chauffage, pourront consulter gratuitement les prises de vue de leur habitation, bénéficier d'un accueil et d'une expertise pour repérer le niveau des perditions de chaleur de leur habitat.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette initiative ?

    Une opération semblable a-t-elle été à ce jour menée en Wallonie ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il accepter de mener une opération de ce genre qui soit une opération pilote en Wallonie dans le cadre d'une collaboration avec une ville ?
  • Réponse du 17/06/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je suis en effet bien au courant de cette technique qui a par ailleurs déjà été appliquée dans notre pays. Ainsi, une telle cartographie thermographique a été établie en décembre 2008 pour le grand Bruxelles, à l'initiative de ma collègue Evelyne Huytebroeck, Ministre en charge de l'énergie pour la Région de Bruxelles Capitale. Il résulte de cette opération une carte interactive consultable sur le site web de Bruxelles environnement. Contrairement à ce qui se fait donc en France, les données sont consultables par tout un chacun et les citoyens désireux d'avoir de plus amples informations quant à l'interprétation des données peuvent s'adresser aux conseillers Energie.

    Actuellement, aucune opération de ce genre n'a été menée en Wallonie mais je n'exclus pas d'en mener une dans le futur. Il faut cependant savoir que ce type de campagne a un certain coût (entre 100.000 et 200.000 euros). Dès lors, un tel investissement ne prend tout son sens que si beaucoup de citoyens se sentent concernés. Donc, dans l'hypothèse où une telle cartographie devait être réalisée à titre exemplaire ou pilote, elle devrait avoir lieu sur une ville, ou une agglomération, de grande importance, avec une densité d'habitat qui permettra de toucher un maximum de gens.