/

Les mesures de réhabilitation des "Huileries Grisard"

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 627 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2010
    • de DISABATO Emmanuel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 9 mars 2007, un arrêté du Gouvernement wallon chargeait la Société publique d'aide à la qualité de l'environnement de procéder à des mesures de réhabilitation sur le site « Huileries Grisard » sur la commune de Mons. Les travaux avaient pour objet toutes les mesures de réhabilitation nécessaires, en ce compris le réaménagement final du site .

    Récemment la presse régionale déclarait que le Gouvernement avait mandaté la société SPAQuE pour mettre en œuvre les mesures du Plan Marshall en matière de réhabilitation et d'aménagement des sols pollués. Pour ce faire, cette société a obtenu un financement de 243 millions d'euros. Parmi les sites que la société est chargée de réhabiliter, il y a les Huileries Grisard.

    Les travaux consistent en la démolition sélective des bâtiments, la prise en charge des déchets présents à la surface du site, l'excavation, l'évaluation et l'élimination contrôlée des terres polluées, la réalisation des analyses de sol, le remblayage des zones excavées au moyen de terres propres et le réaménagement paysager homogène de l'ensemble des zones de travail. La durée de ces travaux est estimée à 100 jours ouvrables.

    Cependant, la réhabilitation de ce site connait des conséquences nuisibles pour les riverains. En effet, pour des Montois vivant près des Huileries Grisard, il semblerait que depuis que la SPAQuE y travaille, les rats ont migré chez eux. Les rats, dérangés lors du déboisement du site, ont choisi d'élire domicile dans les jardins des riverains. Le 6 mars dernier, une dératisation a été demandée à la SPAQuE. Elle a finalement eu lieu fin avril. De plus, cette dératisation a eu lieu sur le site désaffecté, mais pas chez les riverains.

    Les riverains craignent également que leur maison se fissure à cause des travaux à venir. Le passage de 1.000 à 1.500 camions de tonnes aura également des conséquences négatives sur la qualité de vie. En effet, on retrouve des produits toxiques comme du chrome, du cadmium, du benzène, ...

    Je souhaiterais savoir quelles mesures ont été prises pour les citoyens ? Au niveau du problème des rats, que compte faire Monsieur le Ministre ? Dans quel délai ?
  • Réponse du 02/07/2010
    • de HENRY Philippe

    Inscrit dans la liste prioritaire des sites pollués à réhabiliter (Plan Marshall), et confié à la SPAQµE, le site a fait l'objet des études indispensables préalables à sa réhabilitation. La SPAQµE a débuté les travaux il y a quelques jours. Ceux-ci consistent en une déconstruction sélective des bâtiments et en la réhabilitation des sols pollués. Ils devraient être terminés à la fin de cette année.

    Au sujet des craintes des riverains concernant la dératisation, le service Environnement de la Ville de Mons a mis du raticide à disposition des riverains. Ce qui a complété l'action entreprise par la SPAQuE qui a commandé la dératisation en profondeur du site. Deux phases se sont déroulées les 29 avril et 10 juin. Une 3ème aura lieu d'ici à la fin du chantier.

    Avant le début des travaux de démolition, des états des lieux ont été réalisés pour toutes les maisons ceinturant le site. Plus de 80 riverains ont ainsi été contactés par des bureaux d'étude et de géomètres. Ces états ont été signés et cela devrait permettre d'indemniser le cas échéant les éventuels dommages qui seraient causés par le chantier. Les opérateurs veillent cependant à réduire ce risque au strict minimum.

    La SPAQuE prend de nombreuses précautions en cours des chantiers, afin d'éviter tout dommage aux constructions voisines d'une part et pour éviter tout transfert de pollution d'autre part. Parmi ces mesures, l'ont peut relever le bâchage systématique des camions, l'arrosage des pistes et le suivi quantitatif des poussières ainsi que la limitation de la vitesse de circulation à 20 km/h.

    Que l'honorable Membre n'hésite pas à me tenir informé d'éventuels soucis qui lui seraient répercutés.